Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

15 avr. 2014 18h30 HE

De nouveaux débouchés pour les produits du bois à valeur ajoutée

Un programme de développement du commerce et des marchés ouvrira de nouveaux débouchés pour les entreprises de l'Ouest canadien

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 avril 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution de 1 003 326 dollars pour soutenir un projet de la BC Wood Specialties Group Association (BCWSGA) qui favorisera le développement de marchés dans les Amériques.

Le projet a pour objectif de trouver des débouchés pour les produits du bois à valeur ajoutée sur les marchés de l'Ouest des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud et de préparer des entreprises à participer à des missions commerciales et à des foires commerciales sur ces marchés.

L'établissement d'une présence commerciale sur des marchés dans les Amériques améliorerait les ventes de produits du bois à valeur ajoutée, tout en augmentant les exportations, en dynamisant les investissements étrangers dans l'Ouest canadien et en créant des emplois.

Faits en bref

  • Le secteur des produits du bois à valeur ajoutée comprend des entreprises qui fabriquent des produits d'une grande valeur, tels que le bois d'œuvre spécialisé, les produits de menuiserie et d'ébénisterie, le mobilier, les produits de bois de haute technologie, les habitations préfabriquées, les maisons en bois rond et les structures en bois d'œuvre.

  • Étant donné que les régions boisées du Canada représentent environ le dixième de la couverture forestière mondiale et qu'elles renferment plus de 100 variétés d'arbres, le pays peut se permettre de proposer divers produits du bois d'une grande qualité.

  • La BCWSGA est une association commerciale sans but lucratif qui a été mise sur pied en 1989. Elle a pour mandat d'aider les fabricants de produits du bois à valeur ajoutée de la Colombie-Britannique à rivaliser sur les marchés internationaux en fournissant des services de commercialisation destinés à exploiter les nouveaux débouchés.

Citations

« Le secteur des produits du bois est l'une des pierres angulaires de notre économie qui offre des emplois et des perspectives de croissance économique. En faisant la promotion de la qualité des produits du bois fabriqués localement sur des nouveaux marchés, ce projet confirmera l'importance que revêt le secteur pour notre économie. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Cette annonce profitera à Langley, à la Lower Mainland à l'ensemble de la Colombie-Britannique. L'investissement dans les produits du bois à valeur ajoutée et la fabrication démontre l'engagement de notre gouvernement à promouvoir l'emploi, les affaires et la croissance économie par le biais du commerce et du développement. »

- Mark Warawa, député federal de Langley

« En Colombie-Britannique, les fabricants de produits du bois à valeur ajoutée se félicitent de l'annonce faite aujourd'hui et de notre partenariat conclu avec le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de DEO. Les efforts déployés ensemble par l'industrie et le gouvernement pour ouvrir ces marchés régionaux en pleine évolution aux produits du bois à valeur ajoutée de la Colombie-Britannique aboutiront à une augmentation des ventes, à l'expansion de la capacité manufacturière secondaire de la Colombie-Britannique et à la création de nouveaux emplois. »

- John Gillis, président, BC Wood, et directeur général, Taiga Building Products

« Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises de produits du bois finis de la Colombie-Britannique, la pénétration de marchés régionaux dans l'Ouest des États-Unis, au Mexique et en Amérique latine constituera la première étape du processus menant à une augmentation des ventes et à la diversification des marchés. Les trois prochaines années seront marquées par une croissance économique rapide dans ces régions. Grâce à ce nouveau programme et à la contribution de DEO, BC Wood et les fabricants de produits du bois à valeur ajoutée de la Colombie-Britannique seront bien placés pour tirer parti de cette croissance. »

- Grant McKinnon, ancien président, BC Wood et partenaire, Pacific Homes

Liens additionnels

- BC Wood Specialties Group Association : http://www.bcwood.com/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Directrice, Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Brian Hawrysh
    Directeur général
    BC Wood Specialties Group Association
    604-882-7100
    bhawrysh@bcwood.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca