Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 nov. 2011 11h38 HE

De nouveaux fonds du gouvernement fédéral améliorent les soins d'urgence aux enfants

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 nov. 2011) - De nouveaux fonds du gouvernement fédéral aideront à tirer parti des résultats de la recherche les plus récents afin d'aider et de protéger les jeunes et les enfants à risque au Canada. L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui, à l'Université du Manitoba, l'octroi de trois nouvelles subventions accordées dans le cadre de l'initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d'excellence (MC RCE). Ces fonds ont été accordés afin de s'attaquer aux troubles mentaux communs chez les enfants et les jeunes dont la sécurité est menacée, de prévenir la violence et de promouvoir de saines relations chez les enfants et les jeunes, et d'améliorer les services d'urgence de médecine pédiatrique.

« Le gouvernement appuie la recherche qui procure des avantages concrets aux familles canadiennes et améliore leur qualité de vie. Les réseaux appuyés contribueront à favoriser la santé et le bien-être des enfants et à veiller à ce qu'ils reçoivent les meilleurs soins possible », a affirmé le ministre Fletcher.

Chacun des trois réseaux recevra 1,6 million de dollars sur quatre ans, soit 4,8 millions de dollars en tout. Ces réseaux constituent les premiers réseaux appuyés par l'entremise de l'initiative de MC RCE depuis qu'elle est devenue permanente en 2010. Les trois réseaux appuyés sont les suivants :

  • le réseau TRAduire les Connaissances d'urgence pour Enfants (TRACE), dirigé par son directeur scientifique Terry Klassen, à l'Université du Manitoba.
  • le réseau Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (EJCD), dirigé par son directeur scientifique, Michael Ungar, à la Dalhousie University;
  • le réseau Promotion des relations et l'élimination de la violence (PREVNet), dirigé par ses directrices scientifiques Wendy Craig, à la Queen's University, et Debra Pepler, à l'Université York;

« L'initiative de MC RCE vise à réunir les meilleurs chercheurs avec les personnes qui peuvent appliquer leurs résultats de recherche. Nous sommes convaincus que ces réseaux auront une incidence positive sur les enfants et les jeunes à risque ainsi que sur les professionnels qui travaillent avec eux », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du Comité de direction des RCE et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les nouvelles subventions de MC RCE appuient des réseaux nationaux multidisciplinaires et multisectoriels qui appliquent et mobilisent les résultats de la recherche. Les travaux de recherche de ces réseaux doivent procurer des avantages aux Canadiens sur les plans social, économique ou de la santé. Le Programme des réseaux de centres d'excellence favorise l'établissement de partenariats entre les universités, l'industrie, le gouvernement et des organisations sans but lucratif, et ce, afin de transformer la recherche et le talent entrepreneurial canadien en avantages socioéconomiques pour tous les Canadiens.

Veuillez consulter le site Web des RCE pour en savoir plus au sujet de l'initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d'excellence

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale (Communications)
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Kelly Nolan
    Gestionnaire des communications des RCE
    613-996-0390
    Tél. cell. : 613-889-1761
    kelly.nolan@nce-rce.gc.ca
    www.nce-rce.gc.ca