Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

17 août 2011 08h30 HE

De nouveaux logements abordables et du financement pour le logement social sur l'île

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 17 août 2011) - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, ont participé aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration de la résidence Charlotte Court.

L'ensemble de logements abordables Charlotte Court a reçu une somme de près de 1,5 million de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de 8,54 millions de dollars, aux termes de l'Entente modifiée Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable.

De plus, la ministre Wong et la ministre Sherry ont aussi annoncé l'affectation de plus de 1 million de dollars pour financer la rénovation et l'amélioration de 272 logements sociaux existants à l'Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Les fonds versés pour Charlotte Court permettront de créer 48 logements pour les aînés, dont 12 seront conçus pour des aînés handicapés. De même, la rénovation de logements dans l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard comporte les travaux suivants : rénovations extérieures importantes de logements familiaux à Montague et à Souris; améliorations de salles de bains à Georgetown; nouvelles armoires dans des logements familiaux de Charlottetown; ajout d'échangeurs d'air dans la plupart des logements familiaux d'un bout à l'autre de la province; remplacement de toitures de logements pour aînés à O'Leary et à Summerside; et amélioration de trottoirs et de voies d'accès pour automobiles à la résidence pour aînés Spring Park Court de Charlottetown.

Le Plan d'action économique du Canada est venu ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars à consentir sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

« Il s'agit d'un grand jour pour la collectivité et je suis heureuse d'y prendre part, a souligné Alice Wong, ministre d'État. Charlotte Court a reçu une contribution de près de 1,5 million de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour appuyer la construction de ces 48 logements abordables qui, pour les résidents, deviendront un vrai foyer, la clé d'une meilleure vie. »

« Le nouvel immeuble qui abrite la résidence Charlotte Court permet aux aînés de vivre en toute confiance, tout en se sentant en sécurité et chez eux dans une résidence moderne. Les résidents ont maintenant accès à une plus grande superficie habitable, à des terrasses privées, à une salle d'exercice et à un espace communautaire ainsi qu'à de nombreux autres services exceptionnels, a affirmé la ministre Sherry. Les aînés apprécieront l'accessibilité accrue étant donné que 25 % des logements sont sans obstacle. »

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représentait environ 3 millions de dollars en fonds fédéraux pour l'Île-du-Prince-Édouard. En juillet 2011, les deux ordres de gouvernement ont signé une nouvelle entente qui donne effet à une affectation de fonds fédéraux à l'Île-du-Prince-Édouard pour les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ayant des besoins en matière de logement.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s'est engagé à aider les aînés et les personnes handicapées de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il gère des logements situés dans l'ensemble de la province qui sont destinés aux aînés ayant besoin d'aide pour se trouver un domicile abordable et convenable. Le programme de logement des aînés vise 35 collectivités de la province et s'adresse aux résidents de l'Île âgés d'au moins 60 ans. Cette aide est fournie conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Conseillère principale en communications
    Région de l'Atlantique, SCHL
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Amber Nicholson
    Agente principale des communications
    Ministère des Services communautaires,
    des Aînés et du Travail, I.-P.-E
    902-620-3409
    amnicholson@gov.pe.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482