Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

14 avr. 2014 12h00 HE

De nouveaux logements abordables ouvrent leurs portes à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 avril 2014) - Huit nouveaux logements locatifs abordables ont été inaugurés aujourd'hui au 1936, rue Cameron à Regina. Ces nouveaux logements ont été rendus possibles grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ainsi que de partenaires du milieu.

Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce aujourd'hui. L'ensemble résidentiel est une réalisation de la société P.R. Investments Inc.

« Notre gouvernement demeure résolu à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, a déclaré le député Boughen. Voilà pourquoi nous avons investi dans cette initiative ici à Regina, qui permet de produire des logements sûrs et abordables pour des personnes qui en ont bien besoin. »

« Ces nouveaux logements sont un très bel exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous unissons nos efforts pour accroître l'offre de logements abordables, a indiqué la ministre Draude. Il faut s'assurer d'accroître l'offre de logements pour tous les citoyens de la Saskatchewan, surtout pour ceux dont les besoins sont les plus pressants. Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement fédéral et la société P.R. Investments Inc. à l'atteinte de ces objectifs. »

« En travaillant ensemble, nous continuons de trouver des solutions positives au manque de logements abordables à Regina, a dit le maire, Michael Fougere. Ces partenariats sont essentiels si nous voulons suivre l'évolution constante des besoins de la population croissante de Regina et faire croître notre économie. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont investi ensemble 320 000 dollars pour la réalisation de ces logements. De plus, la SHC verse une contribution équivalente à celle de la Ville de Regina, qui s'élève à 40 000 $, dans le cadre de la Rental Construction Initiative. PR Investments Inc. s'occupe de fournir le reste, soit 400 000 $, au moyen d'une mise de fonds en argent et en terrain et d'un emprunt.

« Les sommes engagées contribuent réellement à combler les besoins des Réginois à faible revenu, a souligné Wade Probe, directeur financier et contrôleur de PR Investments Inc. L'investissement oblige aussi les propriétaires-bailleurs à rendre des comptes à propos de la qualité des lieux et offre des logements vraiment abordables aux gens qui en ont besoin et qui les méritent. »

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon l'Entente, la Province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement a investi 256 millions de dollars pour créer plus de 4 500 unités et réparer plus de 24 300 logements dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements