Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 nov. 2006 14h35 HE

De nouveaux membres au conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux de 2010 à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 nov. 2006) - L'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, a annoncé aujourd'hui la nomination de trois nouveaux membres bénévoles au conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Peter Brown, de Vancouver (Colombie-Britannique), Jacques Gauthier, de Montréal (Québec), et Carol Stephenson, de London (Ontario), se joindront au conseil d'administration du COVAN en tant que représentants du gouvernement fédéral. Ils apporteront un savoir-faire inestimable en gestion de grands projets qui sera essentiel aux Jeux d'hiver de 2010 alors qu'ils entrent dans leur phase opérationnelle.

"Le gouvernement du Canada est l'un des principaux bailleurs de fonds et fournisseurs de services des Jeux d'hiver de 2010. Les trois nouveaux membres du conseil ont une solide expérience de la gestion de projets d'envergure et seront bien placés pour fournir des conseils stratégiques et financiers au COVAN, a déclaré le ministre Emerson. Je suis très heureux de les accueillir au sein de l'équipe de 2010."

Les membres entreront en fonction le 15 novembre 2006, lors de l'assemblée générale annuelle du conseil. Le ministre Emerson a remercié les représentants fédéraux précédents de leur travail et du dévouement dont ils ont fait preuve au cours de leur mandat de trois ans, qui prend fin le 14 novembre.

Le conseil d'administration du COVAN compte une vingtaine de membres représentant les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, les municipalités de Vancouver et de Whistler, les Premières nations Lil'wat et Squamish ainsi que le Comité paralympique du Canada et le Comité olympique canadien.

Pour obtenir plus de renseignements sur la contribution du gouvernement du Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 ou sur les nouveaux membres du conseil d'administration, consultez le site www.Canada2010.gc.ca.

FICHE D'INFORMATION

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES REPRESENTANTS DU GOUVERNEMENT DU CANADA AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU COVAN

PETER BROWN, OBC, LL.D.

A titre de fondateur et président-directeur général actuel de Canaccord Capital et de directeur de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières, M. Brown possède une vaste expérience de la gestion et des finances ainsi que d'excellentes aptitudes en communication et en négociation. Dans le cadre de son travail avec la société Canaccord, M. Brown a aidé à financer de nombreuses entreprises de la Colombie-Britannique. Alors qu'il était recteur de l'Université de la Colombie-Britannique, cette dernière a mené la campagne de financement la plus réussie de son histoire. A titre de président du Comité des finances d'Expo 86, et de vice-président de la Société de l'Expo 86, M. Brown a acquis de l'expérience dans l'organisation de grandes manifestations. Il a aussi occupé divers postes importants au sein de la British Columbia Enterprise Corporation et de la Bourse de Vancouver, en plus d'avoir été le négociateur en chef du gouvernement provincial dans le dossier du Centre d'exposition et de convention de Vancouver.

JACQUES GAUTHIER

Avocat de formation et farouche partisan de l'énergie durable, M. Gauthier est le vice-président supérieur et chef de l'exploitation de Kruger Energy Inc., une entreprise privée de production d'énergie qui est un chef de file dans la protection de l'environnement et du développement énergétique durable. Il était auparavant président-directeur général de Boralex Inc., un producteur privé d'énergie renouvelable. M. Gauthier a contribué à la croissance de l'entreprise et à plusieurs de ses grands projets. Il a également occupé d'autres postes de gestion au sein de Boralex et de Cascades. Avant de joindre les rangs de ces entreprises, M. Gauthier dirigeait son propre cabinet spécialisé en restructuration d'entreprise. Tout au long de sa carrière, M. Gauthier a aiguisé ses habiletés de négociateur et il excelle dans les domaines de la planification stratégique, de l'exploitation et des finances.

Mme Stephenson compte plus de 30 ans d'expérience en gestion financière, planification stratégique, mise en marché, opérations et développement technique. Sa réputation n'est plus à faire dans l'industrie canadienne des télécommunications en tant que présidente-directrice générale. A titre de doyenne de la faculté du commerce Richard-Ivey de l'Université Western Ontario, Mme Stephenson occupe la chaire Lawrence G. Tapp en leadership. Elle fait souvent la navette entre London et Hong Kong pour y superviser le second campus de la faculté Richard-Ivey. Au cours de sa carrière, Mme Stephenson a occupé les postes de vice-présidente du Groupe de la logistique et des tarifs, des affaires réglementaires et de la planification stratégique chez Bell Canada, et de présidente-directrice générale de BCE Media Inc. et du Stentor Resource Centre Inc. A titre de présidente-directrice générale de Lucent Technologies Canada, elle a dirigé une équipe qui a triplé la part de marché de l'entreprise. Mme Stephenson est membre du conseil consultatif de General Motors du Canada et des conseils d'administration de ING Canada et du Conseil du régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario. Elle est également fiduciaire du Union Energy Waterheater Operating Trust.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Commerce international
    et ministre de la porte d'entrée du Pacifique
    et des Olympiques de Vancouver-Whistler
    Jennifer Chiu, Attachée de presse
    613-371-1557