Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

23 mars 2011 12h24 HE

De nouveaux ordinateurs portables rendent la visite de La Zone encore plus facile!

L'ACFC annonce les gagnants du concours du premier semestre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2011) - Deux étudiants de l'Alberta et un étudiant de l'Ontario qui ont participé, l'automne dernier, au concours organisé par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour promouvoir les inscriptions à La Zone ont gagné des ordinateurs portables. La Zone est une ressource interactive en ligne qui a pour but l'enseignement des connaissances financières de base. Les étudiants apprennent par l'intermédiaire de huit personnages associés à différentes étapes du cycle de vie, qui font l'expérience de diverses situations financières dans lesquelles les étudiants eux-mêmes pourraient se trouver. La Zone est un programme d'apprentissage sur le Web, offert gratuitement, qui a été élaboré par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC). Pour participer au concours, les élèves devaient terminer quatre modules et obtenir une note de 100 % au test de contrôle. Les trois gagnants ont été choisis à l'issue d'un tirage au sort parmi tous les participants admis.

« Je suis très heureuse d'annoncer que Ciera Hubert, d'Edmonton, et Andrew Pyle, de Bragg Creek, en Alberta, ainsi que Kevin Bilsland, de Sharon, en Ontario, sont les heureux gagnants du concours La Zone », a déclaré Mme Ursula Menke, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. « En utilisant La Zone, ces étudiants, ainsi que les autres participants au concours, ont eu la possibilité d'acquérir des connaissances qui leur seront utiles pendant toute leur vie ― notamment des notions de base concernant la budgétisation et l'épargne, les opérations bancaires, les prêts, les placements et la gestion générale du budget. Les nouveaux ordinateurs portables permettront à ceux qui les ont gagnés d'accéder plus facilement à La Zone et aux outils connexes qui peuvent les aider à suivre de près leurs finances et à commencer à planifier leur avenir financier », a ajouté Mme Menke.

Une école de Toronto dispose maintenant d'un tableau blanc électronique SMART Board™ grâce aux efforts de Clarence Sze-chun Yeung, professeur de mathématiques à SATEC@W.A. Porter Collegiate Institute, qui a inscrit sa classe à La Zone. « C'était la première fois que j'utilisais La Zone. Les étudiants ont été captivés par les histoires des personnages en ligne, et ils tenaient absolument à savoir comment ils s'y étaient pris pour s'en sortir. De plus, ils ont énormément appris sur la gestion de leurs finances personnelles », a-t-il déclaré.

Un autre concours a été lancé pour les étudiants et les enseignants qui s'inscrivent à La Zone au deuxième semestre. Pour être admissibles au concours, les étudiants et les professeurs de partout au pays doivent s'inscrire et participer à La Zone avant le 31 mars 2011. Les règlements du concours sont affichés sur le site Web de l'ACFC et peuvent aussi être obtenus auprès de notre Centre de communications avec les consommateurs au numéro sans frais 1-866-461-2232.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à www.acfc.gc.ca.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Gestionnaire des communications par intérim
    613-941-4168
    julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca