Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

04 mai 2009 12h00 HE

De nouveaux projets des ports pour petits bateaux au Québec renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre au Québec

CARLETON-SUR-MER, QUEBEC--(Marketwire - 4 mai 2009) - Les travailleurs et les entreprises profiteront d'un nouvel investissement substantiel dans des ports pour petits bateaux du Québec, a annoncé aujourd'hui le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney.

"Notre gouvernement reconnaît que des ports sûrs et sécuritaires sont essentiels au bien-être économique de nombreuses collectivités de pêcheurs du Québec", a déclaré M. Blaney. "En investissant dans les ports pour petits bateaux, notre gouvernement crée des emplois directs et s'assure que les pêcheurs puissent compter sur des installations portuaires améliorées."

Le Programme des ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage. Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la somme d'environ 80 millions de dollars déjà prévue au budget pour le Programme des ports pour petits bateaux cette année.

Au Québec, 22,5 millions de dollars du Plan d'action économique seront investis au cours des deux prochaines années dans un certain nombre de ports de pêche en plus des 6,5 millions de dollars prévus cette année pour le financement du programme régulier des ports pour petits bateaux cette année.

Le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada met en oeuvre ces projets en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations. Cette étroite coopération permet au gouvernement fédéral de fournir et d'exploiter, à l'échelle du Canada, un réseau de ports et d'installations à l'appui des activités des pêcheurs commerciaux.

Pour en savoir plus sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

FICHE D'INFORMATION

Financement fédéral pour des ports pour petits bateaux au Québec

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un financement pour le Programme des ports pour petits bateaux d'une valeur de 22,5 millions de dollars pour des projets à des ports pour petits bateaux au Québec. Ce nouvel investissement s'ajoute au financement du Programme régulier des ports pour petits bateaux qui, au Québec, se chiffre à environ 6,5 millions de dollars.

Les projets suivants seront réalisés dans le cadre du programme :

Aux Iles de la Madeleine, d'importants travaux de réparation et de construction seront réalisés au cours des deux prochaines années à Grosse-Ile et à Etang-du-Nord. On procédera aussi cette année à la construction d'un muret de protection sur le quai de Pointe-Basse, puis en 2010, à un projet de dragage du bassin intérieur afin d'accroître l'espace nécessaire pour naviguer en toute sécurité. A Cap-aux-Meules, une fois les études et les travaux d'ingénierie terminés, un nouveau quai sera construit afin d'offrir plus d'espaces d'amarrage aux pêcheurs.

En Gaspésie, on prévoit amorcer cette année la reconstruction du quai de Port-Daniel-Est, ce projet ayant aussi fait l'objet d'une mention spécifique dans le budget de 2009. D'autres projets de réparation seront effectués au quai d'Amours de Rivière-au-Renard ainsi qu'à la rampe de mise à l'eau du port de pêche de Gascons sur le ruisseau Chapados. Plusieurs autres projets d'investissements majeurs sont prévus l'année prochaine à Carleton, à Cloridorme, à Tourelle et à Paspébiac, une fois que seront menés à terme les travaux de planification et d'ingénierie. A Carleton, un nouveau quai sera construit; à Cloridorme, le quai sera réparé; à Tourelle, le brise-lames sera réparé et prolongé; et à Paspébiac, une nouvelle section de quai sera construite.

Sur la côte nord du Saint-Laurent, des travaux importants sont prévus à Rivière-au-Tonnerre, y compris la reconstruction du quai riverain et la réparation des pieux du quai extérieur. Des quais flottants seront installés à Kegaska et des rampes de mise à l'eau seront construites à Rivière-Saint-Paul et aux Escoumins.

Projets du programme régulier

Le montant de 6,5 millions de dollars du programme régulier comprend plus de 2 millions de dollars pour des travaux de dragage d'entretien. Ainsi, aux Iles de la Madeleine, on prévoit faire des travaux aux ports de Grande-Entrée, de Grosse-Ile, d'Havre-Aubert, de l'Ile d'Entrée, de Millerand, de Pointe-aux-Loups et de Pointe-Basse; en Gaspésie, aux ports de Les Méchins, de L'Anse-à-Beaufils, de L'Anse-à-Brillant, de L'Anse-à-Valleau, de Port-Daniel-Est, de Saint-Godefroi et de Tourelle; et sur la côte nord du Saint-Laurent, un dragage d'entretien sera effectué à Baie-Trinité, et un levé bathymétrique sera réalisé à Rivière-au-Tonnerre. Ces travaux de dragage seront entrepris conformément aux lois environnementales et aux spécifications formulées dans les études environnementales qui seront réalisées pour chacun de ces projets.

En Gaspésie, la première phase de reconstruction du quai de Saint-Georges-de-Malbaie sera lancée cette année; des travaux de réparation aux quais de Rivière-au-Renard (quai principal), de Percé et de L'Anse-à-Beaufils seront effectués. Sur la côte nord du Saint-Laurent, divers travaux de réparations seront exécutés à Rivière-au-Tonnerre; le bloc d'ancrage nécessaire à l'installation des quais flottants à Kegaska sera construit; et des quais flottants seront installés aux Escoumins.

Des projets de planification comprenant des études, des inspections de sécurité et des visites des lieux seront également entrepris en vue de projets futurs. Plus particulièrement, les ports qui bénéficieront de cette planification sont Sainte-Thérèse-de-Gaspé; Gascons (Chapados) et Mont-Louis-Ouest, en Gaspésie; Pointe-aux-Loups, aux Iles de la Madeleine; et Blanc-Sablon et Harrington Harbour, sur la côte nord.

Renseignements