Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 mai 2009 12h08 HE

De nouveaux projets des ports pour petits bateaux à l'Ile-du-Prince-Edouard renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre à l'Ile-du-Prince-Edouard

ALBERTON, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 2 mai 2009) - Les travailleurs et les entreprises profiteront d'un nouvel investissement substantiel dans des ports pour petits bateaux de l'Ile-du-Prince-Edouard a annoncé aujourd'hui l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

"La pêche commerciale est une activité qui a beaucoup d'importance pour les familles et les entreprises de l'Ile-du-Prince-Edouard", a déclaré la ministre Shea. "En investissant dans les ports pour petits bateaux, notre gouvernement crée des emplois directs, tout en permettant aux personnes qui dépendent de la pêche de bénéficier d'installations portuaires améliorées pour de nombreuses années à venir."

Le Programme des ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage. Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la somme d'environ 80 millions de dollars déjà prévue au budget pour le Programme des ports pour petits bateaux cette année.

En vertu du Plan d'action économique du Canada, 13,9 millions de dollars seront investis dans des projets de réparation à des ports de pêche commerciale essentiels au cours des deux prochaines années. Ce montant s'ajoute aux 2,7 millions de dollars prévus cette année pour de financement du programme régulier des ports pour petits bateaux à l'Ile-du-Prince-Edouard.

Le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada met en oeuvre ces projets en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations. Cette étroite coopération permet au gouvernement fédéral de fournir et d'exploiter, à l'échelle du Canada, un réseau de ports et d'installations à l'appui des activités des pêcheurs commerciaux.

Pour en savoir plus sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

FICHE D'INFORMAATION

Financement fédéral de projets des Ports pour petits bateaux
à l'Ile-du-Prince-Edouard

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre

Le financement du Programme des ports pour petits bateaux annoncé dans le Plan d'action économique du Canada comprend un montant de 13,9 millions de dollars pour des projets dans des ports pour petits bateaux de l'Ile-du-Prince-Edouard. Ce nouvel investissement s'ajoute aux 2,7 millions de dollars du financement du Programme régulier des ports pour petits bateaux de la province de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Les projets suivants seront réalisés dans le cadre du programme :

D'importants travaux d'amélioration sont en cours à Alberton et d'autres débuteront sous peu à Tignish et West Point. Des travaux de planification de futurs grands projets d'amélioration des ports sont prévus pour Machons Point et Nine Mile Creek.

Des projets de reconstruction et de réparation des quais sont planifiés pour Bay Fortune, Beach Point, Covehead, Georgetown, Graham Pond, Howards Cove, Launching Pond, McAuleys Shore, Montague, Murray River, Naufrage, New London, Miminegash, North Rustico, Red Head, Seacow Pond, Skinners Pond, Tracadie et Wood Islands.

Des travaux de dragage sont prévus dans les ports de Covehead, de Malpeque, de Miminegash, de Naufrage, de North Lake, de Skinners Pond, de Tracadie et de Victoria.

La reconstruction du brise-lames à Seacow Pond permettra de protéger les installations portuaires alors qu'à Naufrage, un talus en enrochement sera installé sur le brise-lames de l'entrée ouest. Des travaux de protection de la côte sont prévus à Miminegash et à Graham Pond, la rampe de mise à l'eau sera reconstruite.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Charlottetown, PEI
    Malcom E. (Mack) Campbell
    Communications
    902-368-0716
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    John W. Morris
    613-992-3474
    www.dfo-mpo.gc.ca