Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 févr. 2012 12h29 HE

De nouveaux rapports indiquent une solide performance de l'agriculture canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2012) - Deux nouveaux rapports indiquent que les agriculteurs ont connu une autre année de prospérité en 2011 et que les perspectives sont réjouissantes pour 2012. Ces bonnes nouvelles économiques sont contenues dans des rapports publiés aujourd'hui par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

« En 2011, le Canada a profité d'une autre solide performance économique de l'industrie agricole », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. « De plus, les résultats de nos prévisions pour 2012 s'avèrent encore meilleures que ce que l'on attendait. Les rapports prédisent la persistance de prix élevés sur les marchés des cultures et du bétail, annonçant de belles perspectives aux agriculteurs canadiens pour l'année à venir. »

Ensemble, les Prévisions du revenu agricole pour 2011 et 2012 et les Perspectives à moyen terme donnent un aperçu du secteur et constituent un repère pour les producteurs, les intervenants et les gouvernements dans leur planification pour les années à venir.

Points saillants

La moyenne du revenu net d'exploitation des fermes en 2011 devrait atteindre un niveau record, légèrement supérieur à 65 000 $, alors que le revenu monétaire net à l'échelle du secteur devrait progresser de 24 p. 100 pour s'établir à 11,7 milliards de dollars, excédant le sommet record de 9,5 milliards de dollars atteint l'an dernier. Malgré les conditions de croissance difficiles que certaines parties du pays ont connues l'an dernier et l'augmentation des frais d'exploitation attribuables aux prix des engrais, des carburants et des aliments du bétail, les revenus agricoles ont augmenté dans l'ensemble en 2011 sous l'effet de la hausse des prix du porc, des céréales et des oléagineux. Les paiements des programmes d'aide en cas de catastrophe et d'assurance-production aux agriculteurs des Prairies qui ont connu une deuxième année d'humidité excessive ont aussi contribué à l'augmentation des revenus.

Les prévisions préliminaires pour 2012 laissent croire à une autre bonne année pour le secteur agricole, bien qu'on s'attende à ce que les revenus agricoles diminuent légèrement par rapport aux sommets records atteints en 2011, selon l'hypothèse voulant que les paiements de programmes diminueront et les dépenses connaîtront des hausses modestes, malgré la perspective de la persistance de prix élevés sur le marché.

Les marchés mondiaux continueront à jouer un rôle d'importance pour le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada. Les Perspectives à moyen terme pour la période 2011 à 2021 font état de prix internationaux élevés pour les céréales et les oléagineux comparativement à la période d'avant 2006, ce qui, d'après les analystes, devrait pousser les agriculteurs à accroître la production de ces denrées.

Les Perspectives indiquent des améliorations modestes dans l'industrie de la viande rouge, les prix ayant augmenté depuis 2010 après de nombreuses années difficiles. Les denrées dont l'offre est réglementée devraient aussi poursuivre une croissance stable, d'après les projections de la présente année.

Contexte

Les Prévisions du revenu agricole sont préparées après consultation des gouvernements provinciaux et de Statistique Canada et tiennent compte des renseignements disponibles à la mi-décembre 2011. Les Perspectives à moyen terme reposent sur les indicateurs dominants de l'automne 2011, notamment les prévisions macroéconomiques canadiennes du Conference Board of Canada, publiées en septembre, et les prévisions à court terme sur les prix, mises à jour à l'aide des projections de novembre du ministère de l'Agriculture des É.-U. (USDA).

Les deux rapports produits par la Direction de la recherche et de l'analyse d'AAC peuvent être consultés en ligne en suivant les liens :

Prévisions du revenu agricole canadien pour 2011 et 2012

Les perspectives agricoles canadiennes à moyen terme 2012

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059