Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

20 juin 2014 07h00 HE

De nouvelles perspectives d'emploi et de prospérité pour Terre-Neuve-et-Labrador grâce au Développement responsable des ressources

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 20 juin 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a livré aujourd'hui un discours d'ouverture au congrès 2014 de la Newfoundland & Labrador Oil and Gas Industries Association.

M. Rickford a mis en lumière le rôle important que l'industrie des hydrocarbures a joué dans la croissance économique de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a généré des milliards de dollars en recettes provinciales et aidé à la création de milliers d'emplois. Il a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada à créer les conditions qui permettront à l'industrie des hydrocarbures de continuer à croître et à prospérer, à accéder à de nouveaux marchés et à contribuer à la sécurité énergétique mondiale.

Le ministre a aussi fait état des mesures récemment adoptées par le gouvernement du Canada pour assurer une exploitation sécuritaire et responsable des ressources pétrolières et gazières. Il a noté en particulier le projet de loi sur la santé et la sécurité dans la zone extracôtière, qui clarifiera le régime de réglementation des activités extracôtières, assurera la sécurité des travailleurs extracôtiers et définira les pouvoirs d'application qui seront conférés aux agents de santé et sécurité au travail.

Faits saillants

  • Près de 8 800 emplois directs à Terre-Neuve-et-Labrador sont attribuables à l'industrie des hydrocarbures.
  • En 2013, les cinq sites d'exploitation du Canada au large des côtes de l'Atlantique ont produit 83,6 millions de barils de pétrole brut léger et 68 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
  • De 1997 à 2013, la production pétrolière cumulative des sites Hibernia, Terra Nova et White Rose (incluant North Amethyst) a atteint 1 443,8 millions de barils.

Citation

« L'exploitation responsable des ressources a transformé l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a créé des emplois et apporté la prospérité. Notre gouvernement entend continuer à soutenir un régime réglementaire solide et indépendant afin d'assurer la sécurité des travailleurs et la protection de l'environement dans le secteur extracôtier. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Liens pertinents

Communiqué : Le gouvernement Harper légifère en matière de sécurité dans le secteur de l'énergie

Communiqué : Le ministre Rickford annonce de nouvelles mesures pour renforcer l'excellent système de sécurité des pipelines du Canada - Centre des nouvelles du Canada

Communiqué : Adoption par la Chambre des communes d'une loi pour améliorer les dispositions de santé et sécurité dans le secteur extracôtier - Centre des nouvelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Chris McCluskey, Cabinet du ministre des Ressources
    naturelles du Canada et ministre de l'Initiative
    fédérale de développement économique
    dans le Nord de l'Ontario
    Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca