Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 janv. 2014 15h54 HE

De nouvelles recherches visent à augmenter la récolte des producteurs d'asperge

Des variétés de semences hybrides pour aider à élargir les marchés locaux

SIMCOE, ONTARIO--(Marketwired - 24 jan. 2014) -

Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk et ministre responsable du sud-ouest de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui, au nom de son collègue Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, que le gouvernement Harper investit jusqu'à 512 700 dollars dans des travaux de recherche pour aider à l'élargissement des marchés locaux d'asperge. Ce projet, financé grâce au programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada permettra d'augmenter la production d'asperge, la qualité de la plante ainsi que sa résistance aux maladies.

Avec la croissance de la demande d'asperge cultivée « localement » en Ontario, ces dernières années, et la proximité de vastes marchés dans l'est des États-Unis, de nouvelles variétés de semences aideront à remplir les exigences de cette industrie en pleine expansion, à baisser les coûts de production et à stimuler la compétitivité dans la région.

Les faits en bref

  • Cette contribution non remboursable aidera les Asparagus Farmers of Ontario à mettre au point de nouveaux hybrides qui peuvent être cultivés en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Saskatchewan.
  • Ce projet fournira aux producteurs des semences à prix raisonnable et en temps opportun, ce qui améliorera la rentabilité et la compétitivité du secteur canadien de l'asperge.
  • Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale, dotée d'un budget de 698 millions de dollars, mise en œuvre aux termes du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2; ce programme a pour rôle d'accélérer le rythme de l'innovation en soutenant les activités de recherche et de développement en matière d'innovations agricoles.

Citations

« Notre gouvernement continue de défendre les intérêts de nos agriculteurs et d'assurer le succès du secteur agricole. L'asperge est une culture extrêmement importante pour nous dans le sud-ouest de l'Ontario, et cet investissement nous permettra d'accroitre notre compétitivité à la fois au Canada et à l'étranger. »

Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada

« Les Asparagus Farmers of Ontario entretiennent de longue date un partenariat productif avec l'Université de Guelph. Nous avons soutenu le programme de sélection de l'asperge du Dr Dave Wolyn pendant près de deux décennies, et l'industrie a profité grandement de la mise en vente du cultivar Millenium, une variété supérieure pour temps froid. Le financement par le fonds Agri-innovation d'AAC annoncé permettra de poursuivre le programme de sélection afin d'aider un secteur de l'asperge compétitif en Ontario à l'avenir. »

Bernt (Bernie) Solymár
Directeur administratif des Asparagus Farmers of Ontario (AFO)

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Programme Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Renseignements

  • Kayla Iafelice
    Attaché de presse adjointe
    Cabinet du ministre des Travaux publics
    et des Services gouvernementaux
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada