Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

07 juil. 2010 14h15 HE

De passage au Québec, le ministre Strahl fait d'importantes annonces

CHISASIBI, EEYOU ISTCHEE, QUÉBEC--(Marketwire - 7 juillet 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, était de passage au Québec pour signer une entente et annoncer d'importants projets d'infrastructure lors de son séjour dans la province, qui a pris fin aujourd'hui.

Le ministre Strahl a fait trois annonces importantes pour les Premières nations du Québec : la signature d'une entente-cadre sur la collaboration tripartite visant à améliorer l'administration et la prestation des services d'aide au revenu, la conclusion de l'Accord sur les revendications territoriales de la région marine d'Eeyou et les investissements prévus dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de vie dans les collectivités des Premières nations du Québec, a déclaré le ministre Strahl. Nous travaillons en partenariat avec les gouvernements provinciaux et les Premières nations dans des projets allant de l'aide au revenu au règlement de revendications territoriales, et ce, afin d'obtenir des résultats concrets. »

« Les annonces faites par le ministre Strahl lors de sa visite au Québec démontrent clairement que nos partenariats avec le gouvernement et les Premières nations du Québec portent fruit, a indiqué Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse. D'importantes ententes ont été signées et des investissements majeurs ont été annoncés toujours dans le but d'améliorer les conditions de vie des Premières nations du Québec. »

À Québec, les représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et des Premières nations du Québec ont signé une entente-cadre pour accroître la collaboration quant à l'administration et à la prestation des services d'aide au revenu dans les collectivités des Premières nations du Québec. Cette entente vise à trouver et à promouvoir des solutions pour améliorer la gestion de programme ainsi que la gamme des mesures actives et des services d'aide à l'emploi. Cette entente est d'une durée de trois ans.

À Chisasibi, le ministre Strahl, Matthew Coon Come, grand chef du Grand conseil des Cris, et Eva Aariak, première ministre du Nunavut, ont signé l'Accord sur les revendications territoriales de la région marine d'Eeyou. Cet accord permet de résoudre des différends non réglés depuis la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975. Il reconnaît les droits ancestraux des Cris du Québec sur les terres et les ressources dans la région marine d'Eeyou.

Enfin, le ministre Strahl a profité de sa visite pour annoncer les investissements prévus pour le Québec dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Plus de 50 millions de dollars sur deux ans ont été alloués par le gouvernement du Canada à la réalisation de divers projets d'infrastructure dans les collectivités des Premières nations du Québec. En février 2010, par exemple, Affaires indiennes et du Nord Canada a annoncé un financement de 6,4 millions de dollars pour la rénovation et l'agrandissement de l'école Uauitshitun, à Natashquan. Le Plan d'action a également permis d'investir dans quatre autres grands projets d'infrastructure dans les collectivités de Kahnawake, de Betsiamites, de Kitigan Zibi et de Manawan ainsi que dans divers projets de logement dans une trentaine de collectivités autochtones du Québec.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160