Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

08 mai 2013 09h30 HE

De passage à Bruxelles, le ministre Oliver fait valoir la position du Canada concernant le projet européen de Directive sur la qualité des carburants

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 8 mai 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, était aujourd'hui à Bruxelles, en Belgique, pour discuter de la Directive sur la qualité des carburants (DQC) que propose de mettre en œuvre la Commission européenne.

Le ministre Oliver a rencontré de nombreux commissaires européens, dont Günther Oettinger, commissaire à l'Énergie, ainsi que Antonio Tajani, vice-président de la Commission Européenne responsable pour l'industrie et l'entrepreneuriat.

« Les sables bitumineux du Canada sont une ressource mondiale majeure, une ressource qui aura une importance stratégique grandissante pour la sécurité énergétique et la stabilité économique », a lancé M. Oliver.

Le pétrole brut extrait des sables bitumineux est un pétrole lourd dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les propriétés chimiques se comparent à celles d'autres bruts lourds que l'on trouve et que l'on produit partout dans le monde et que l'Europe consomme à l'heure actuelle.

« Le Canada ne s'oppose pas à l'adoption de mesures concrètes qui réduisent vraiment les émissions de GES associées aux carburants, mais il s'oppose au traitement discriminatoire actuellement envisagé dans la DQC, qui cible en particulier les carburants provenant des sables bitumineux du Canada sans aucune justification scientifique solide, a ajouté le ministre Oliver. Le Canada continue à réclamer en la matière une approche scientifique, qui traite tous les intéressés de manière égale et équitable. »

La DQC traite les pétroles bruts non classiques comme des matières premières d'intensité supérieure en GES, et attribue des valeurs supérieures d'intensité en GES au brut extrait des sables bitumineux, ce qui empêcherait celui-ci de soutenir la concurrence sur le marché de l'Union européenne.

Le Canada a un régime de protection de l'environnement de classe mondiale et il est déterminé à l'améliorer et à le consolider pour garantir l'exploitation responsable de ses ressources naturelles.

Les mesures que le Canada met en place en font l'un des rares grands producteurs de pétrole du monde à appliquer un régime de surveillance environnementale transparent et une réglementation exigeant une excellente performance environnementale.
Le Canada a aligné son objectif de réduction des GES sur celui des États-Unis et doit donc ramener ses émissions à des niveaux inférieurs de 17 % à ceux de 2005 d'ici 2020. On estime qu'il est déjà à mi-chemin de l'objectif.

Entre 1990 et 2011, le Canada a réduit de 26 % ses émissions par baril de pétrole extrait des sables bitumineux. Les normes de protection de l'environnement visent la qualité de l'eau et de l'air et la remise à l'état naturel des lieux. L'exploitation des sables bitumineux est désormais assujettie à un régime de contrôle de tout premier rang dans le monde.

Le charbon est la plus grande source d'émissions de GES et le Canada est le seul pays à avoir adopté une réglementation interdisant la construction de nouvelles centrales au charbon qui utilisent des méthodes traditionnelles. De plus, nous sommes le premier pays au monde à exiger la fermeture des centrales au charbon selon un calendrier qui reflète leur vie utile.

« Le Canada est une source d'énergie sûre et stable, a conclu le ministre Oliver. Notre gouvernement a un plan de Développement responsable des ressources qui crée de l'emploi et qui favorise la croissance économique et une prospérité durable tout en protégeant l'environnement. »

Le document d'information suivant est fourni à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

  • Le Canada : un fournisseur mondial d'énergie écologiquement responsable

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca