Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

28 mars 2014 13h30 HE

De petits campus, de grandes idées : Des chercheurs d'universités plus petites obtiennent du nouveau financement d'infrastructure de recherche pour lancer des projets novateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 mars 2014) - La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) octroie plus de trois millions de dollars de nouveau financement d'infrastructure de recherche aux nouveaux titulaires du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) annoncés aujourd'hui. Grâce au financement, ces chercheurs pourront acquérir l'infrastructure de pointe nécessaire pour mener de la recherche de calibre mondial. Voici un aperçu de trois nouveaux titulaires de chaires qui utiliseront le financement pour lancer des projets d'envergure qui feront progresser les domaines de la santé, de la conservation, et de la culture.

Dennis Murray passera la prochaine saison sur le terrain à traquer et étiqueter des lynx du Canada, des lièvres d'Amérique et des coyotes au Yukon et dans l'État de Washington. L'écologue de la Trent University utilisera de l'équipement GPS de haute technologie pour suivre les déplacements et l'état de santé de ces animaux emblématiques qui sont menacés par les effets cumulatifs des changements climatiques et de la dégradation de l'habitat. Les données recueillies permettront de brosser un tableau fidèle des réactions de ces mammifères aux transformations importantes de leur environnement, et serviront à élaborer des politiques de protection de ces espèces.

Benoit Doyon-Gosselin commencera à dépouiller des fonds d'archives sur la littérature acadienne au cours de l'été qui vient. L'historien de l'Université de Moncton explorera les liens entre les auteurs et les maisons d'éditions acadiens, notamment leurs écrits par rapport à d'autres de cultures francophones minoritaires d'Amérique du Nord. M. Doyon-Gosselin veut remettre en contexte l'évolution et les influences de la littérature acadienne au fil du temps.

Yvonne Boyer travaille à mettre sur pied le Indigenous Community-Based Health Research Centre à l'Université de Brandon, dans le sud du Manitoba. Selon elle, le centre deviendra un carrefour pour les membres de la communauté autochtone de la région qui voudront raconter leurs histoires sur les pratiques de santé préeuropéennes, dont le traitement des grands-mères pour un simple rhume. Mme Boyer s'attend à ce que ces données qualitatives serviront à alimenter des discussions sur des enjeux politiques et juridiques liés aux droits à la santé des Autochtones aujourd'hui.

La FCI soutient les Chaires de recherche du Canada en leur accordant la somme de 3 671 032 de dollars en nouveau financement pour des projets d'infrastructure de recherche dans des universités au pays. Pour consulter la liste complète des titulaires de CRC et leurs projets, veuillez cliquer ici. Pour obtenir d'autres exemples d'activités de recherche et d'innovation financées par la FCI, veuillez communiquer avec nos spécialistes des relations avec les médias mentionnés ci-dessous.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter Innovation.ca.

Renseignements

  • Yves Melanson
    Coordonnateur des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    Cellulaire : 613-447-1723
    Yves.melanson@innovation.ca

    Michael Bhardwaj
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    Cellulaire : 613-222-1910
    Michael.bhardwaj@innovation.ca