Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

25 avr. 2014 10h18 HE

De précieux artéfacts sont mis en lieu sûr à Calgary

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution d'un financement au National Music Centre

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 25 avril 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Note aux rédacteurs : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

Un financement de 50 000 dollars a été accordé au National Music Centre par l'entremise du Fonds d'aide d'urgence du Programme d'aide aux musées afin de permettre le déménagement de précieux artéfacts entreposés dans un local endommagé par des inondations vers une installation temporaire louée à Calgary.

Cette annonce a été faite aujourd'hui par la députée de Calgary-Centre, Joan Crockatt, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

En juin 2013, des averses abondantes ont causé des inondations le long de plusieurs cours d'eau du Sud de l'Alberta et fait des dommages importants dans de nombreuses collectivités. Le sous-sol du bâtiment actuel du National Music Centre a été inondé, tout comme un bâtiment d'entreposage hors site. Bien que la plus grande partie des collections demeure intacte, quelque 200 artéfacts ont été endommagés. Ces artéfacts en danger, y compris 143 pianos, ont été déménagés dans un milieu stable aux fins d'évaluation et de restauration.

Les faits en bref

  • Le National Music Centre été inauguré officiellement en février 2012, mais l'organisme existe sous une forme ou une autre et sous différents noms depuis 25 ans.
  • Le Centre est actuellement situé dans un édifice patrimonial du centre-ville de Calgary qui abrite une vaste collection d'instruments de musique et d'équipement de sonorisation uniques et emblématiques.
  • Le Fonds d'aide d'urgence soutient les établissements qui doivent prendre des mesures d'urgence afin de limiter les dommages causés aux collections. Les activités admissibles incluent le déménagement de collections à risque et leur entreposage temporaire.

Citations

« Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent les musées puisqu'ils préservent notre culture et donnent aux Canadiens l'accès à notre histoire commune. Le National Music Centre est un établissement précieux du centre-ville de Calgary. Grâce au soutien accordé par le Fonds d'aide d'urgence, un grand nombre d'artéfacts ont été sauvés du danger et sont maintenant entreposés en toute sécurité. »

-Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« J'applaudis la rapidité avec laquelle le personnel du National Music Centre est intervenu pour enlever les artéfacts menacés, notamment des instruments, des manuels et des œuvres mixtes, de l'installation inondée où étaient entreposés ces trésors musicaux de très grande valeur. Le Centre a fait un travail remarquable de sensibilisation à l'histoire de la musique au Canada et dans le monde entier, et je suis heureuse que nous ayons pu nous associer à lui dans ce projet. »

- Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

« Nous remercions de tout cœur le ministère du Patrimoine canadien de son appui. Le Fonds d'aide d'urgence nous a permis de déménager plus de 200 artéfacts du bâtiment endommagé vers un endroit sûr dans les premiers jours de nos efforts de rétablissement après l'inondation de 2013. Des programmes comme celui-ci sont particulièrement importants pour protéger le patrimoine national du Canada. »

-Andrew Mosker, président et directeur général, National Music Centre

Liens connexes

National Music Centre (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/MPCrockatt.jpg

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine
    canadien et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire des communications p. i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca