Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 sept. 2013 17h28 HE

Début de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 sept. 2013) - Des militaires et des agents de police des quatre coins du Canada et de trois forces militaires étrangères se sont réunis à Ottawa hier pour le début de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, qui se poursuivra jusqu'au 21 septembre 2013.

Cette compétition se déroule chaque année au polygone de Connaught et centre d'entraînement élémentaire. Cette année, les équipes de tir aux armes légères proviennent de la Force régulière, de la Première réserve, des groupes de patrouilles des Rangers, de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

L'objet de ces compétitions est de susciter un intérêt et d'améliorer le niveau d'adresse au tir des militaires. Elles offrent aussi les compétences avancées et l'expérience nécessaires pour former des instructeurs et des moniteurs de tir experts dans les unités de l'ensemble des Forces armées canadiennes.

« Ces compétitions mettront à l'épreuve les compétences militaires fondamentales des soldats, soit leur aptitude au combat et leur adresse au tir. Je n'ai aucun doute que les participants trouveront ces épreuves, bien qu'exigeantes, enrichissantes sur le plan professionnel », affirme le major-général Stephen Bowes, commandant du Centre de la doctrine et de l'instruction de l'Armée canadienne.

« Je félicite tous les participants de s'être rendus si loin. Ils sont les meilleurs de leur division respective, mentionne le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la 4e Division du Canada. Cette compétition est axée sur des compétences de base que tout militaire doit développer. »

« La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes est conçue pour permettre d'améliorer l'adresse au tir des armes légères; il s'agit d'une compétition nationale qui favorise l'établissement d'un cadre d'experts crédibles dans le domaine de l'adresse au tir, affirme le lieutenant-colonel Eric Groulx, directeur de la Compétition. Les femmes et hommes marins, soldats, Rangers et aviateurs, lorsqu'ils retourneront à leur unité, pourront mettre à profit l'expertise qu'ils auront tirée de cette expérience pour aider à développer les compétences d'autres personnes et accroître la compétence et la capacité opérationnelle globale de leur unité. »

L'adresse au tir aux armes légères s'inscrit dans les compétences fondamentales des membres des Forces armées canadiennes. La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes est l'occasion, pour les Forces et les pays participants, de reconnaître le travail ardu et le dévouement des militaires afin d'améliorer leur adresse au tir.

Notes à l'intention du rédacteur en chef/chef des nouvelles :

Vous pourrez trouver des photos de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes sur le site FLICKR suivant : http://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia/.

Renseignements