Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
District régional de la capitale

District régional de la capitale
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

16 mars 2017 15h52 HE

Début de la construction du projet de traitement des eaux usées du District régional de la capitale

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 mars 2017) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent un montant totalisant environ 459 millions de dollars dans les infrastructures de traitement des eaux usées dans le District régional de la capitale (DRC), investissement qui permettra de créer des emplois, de mieux protéger notre environnement et de relever des défis régionaux.

En avril prochain, on entamera la construction de la station de traitement des eaux usées McLoughlin Point selon sa nouvelle conception dans le canton d'Esquimalt. Le projet de 385 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le DRC.

Il s'agit du premier d'une série de trois projets intégrés dont la valeur totale est estimée à 765 millions de dollars et qui vise à mettre en place un système de traitement des eaux usées moderne et efficace pour la zone centrale du DRC. Le projet de traitement des eaux usées comprend ce qui suit :

  • La station de traitement McLoughlin Point, où l'on effectuera un traitement tertiaire des eaux usées de la zone centrale et qui comprend la mise en place d'une conduite qui reliera Ogden Point et McLoughlin Point, ainsi que la mise en place d'un nouvel émissaire marin pour le déversement des eaux traitées dans le détroit de Juan de Fuca;
  • Une station de traitement des matières résiduaires au site d'enfouissement Hartland, où l'on transformera les solides résiduaires en biosolides de « classe A »; et
  • Un système d'adduction, pour amener les eaux usées provenant de l'ensemble de la zone centrale jusqu'à la station de traitement, et acheminer les solides résiduaires vers la station de traitement des matières résiduaires.

Lorsque toutes les composantes du projet seront terminées, d'ici la fin de l'année 2020, les résidents et les entreprises du DRC auront, pour le traitement des eaux usées, une solution moderne et respectueuse de l'écosystème marin environnant, et cette solution répondra à leurs besoins pendant de nombreuses années.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un partenariat solide avec tous les ordres de gouvernement pour appuyer les infrastructures qui nous prépareront pour l'avenir et créeront de bons emplois bien rémunérés qui aideront la classe moyenne à croître et à prospérer dès aujourd'hui. En investissant dans cette solution pour le traitement des eaux usées dans le District régional de la capitale, on investit dans notre environnement et, à plus long terme, dans les emplois et les gagne-pain de ceux et celles qui travaillent dans les industries de l'aquaculture en Colombie-Britannique. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de la C.-B. effectue des investissements sans précédent dans des projets visant des infrastructures modernes et sécuritaires partout dans la province, comme ce projet de traitement des eaux usées. Il s'agit là d'un bon exemple du partenariat efficace formé par tous les ordres de gouvernement. Nous contribuons ensemble à un projet qui améliorera les installations locales, qui améliorera la santé et la sécurité de collectivités dynamiques et en croissance, et qui créera environ 7 000 emplois directs et indirects dont profiteront les familles de l'ensemble du DRC. Cet investissement est possible grâce à notre solide plan financier, qui nous permet de bâtir un avenir meilleur pour la C.-B. »

L'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« Après beaucoup de discussions, de planification et de travail acharné, je suis heureuse que nous allions de l'avant avec le traitement des eaux usées dans la zone centrale du District régional de la capitale. »

Barbara Desjardins, présidente du District régional de la capitale

Faits en bref

  • Le projet de traitement des eaux usées de 765 millions de dollars du DRC prévoit la construction de trois projets distincts :
    • Le projet de la station de traitement des eaux usées McLoughlin et de l'émissaire marin (projet de STEU);
    • Une station de traitement des matières résiduaires; et
    • Un projet de système d'adduction des eaux usées.
  • Le gouvernement du Canada fournit un montant maximal de 120 millions de dollars pour la station de traitement des eaux usées McLoughlin Point dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'un montant maximal de 50 millions de dollars pour le projet du système d'adduction dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournira un montant maximal de 248 millions de dollars pour les trois composantes du projet.
  • PPP Canada fournira un montant maximal de 41 millions de dollars pour la station de traitement des matières résiduaires dans le cadre du Fonds PPP Canada.
  • Le District régional de la capitale fournit 306 millions de dollars pour les trois composantes du projet et devra assumer tous les coûts additionnels.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 millions de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
  • Le gouvernement de la C.-B. effectue des investissements sans précédent dans des projets d'infrastructures modernes et sécuritaires partout dans la province, investissements qui lui permettent de créer des emplois bien rémunérés dans l'intérêt des familles.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en C.-B. : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Annonce de financement initiale : http://www.infrastructure.gc.ca/media/news-nouvelles/2012/20120716victoria-fra.html

Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html

Fonds pour l'infrastructure verte : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html

Fonds PPP Canada : http://www.p3canada.ca/fr/

Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel de la C.-B. : http://www.gov.bc.ca/cscd

Projet de traitement des eaux usées du District régional de la capitale : https://www.crd.bc.ca/project/wastewater-treatment-project

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    District régional de la capitale
    Andy Orr
    250-360-3229

    Ministère du Développement communautaire, sportif et culture
    250-356-6334

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca