Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

16 nov. 2016 13h00 HE

Début de la dernière saison de construction hivernale pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 16 nov. 2016) - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest reconnaissent qu'il est important d'investir dans des projets qui contribuent au développement économique et social partout dans le Nord. Des projets importants comme celui de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk ouvrent la voie à une croissance future et à une meilleure qualité de vie pour les résidents.

C'est cette saison-ci qu'on construira les derniers 3,5 kilomètres de la route, ainsi que deux ponts et huit ponceaux. L'été prochain, on terminera les derniers travaux de nivellement et de surfaçage, de même que l'installation des panneaux de signalisation et des glissières de sécurité. L'ensemble du projet devrait être achevé d'ici l'automne 2017.

La construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk entraîne de nombreuses possibilités socio-économiques et occasions d'emplois et de formation dans la région du Delta de Beaufort. En tout temps durant la réalisation du projet, plus des deux tiers des travailleurs provenaient de la région d'Inuvik et d'autres collectivités des Territoires. De plus, la recherche effectuée à l'égard des diverses techniques de construction utilisées et les futurs essais de la performance de la route fourniront l'expertise indispensable à la planification future des infrastructures de transport dans le Nord.

Citations

« Je suis très heureux des progrès qui ont été accomplis dans la construction de la route historique entre Inuvik et Tuktoyaktuk, qui permettra de relier le Canada d'un océan à l'autre par voie routière. En plus de permettre le transport des personnes et des marchandises, la route constituera un lien essentiel qui reliera les collectivités du Nord. De tels investissements dans les infrastructures créent des emplois et favorisent la croissance économique pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Nous continuerons de bâtir les infrastructures du 21e siècle pour offrir une qualité de vie élevée aux générations à venir. »

Michael McLeod, Député des Territoires du Nord-Ouest, Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk constituera la toute première route canadienne toutes saisons vers l'océan Arctique. Cette réalisation nationale extraordinaire est attribuable au solide partenariat qu'ont formé le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada pour réaliser un projet visant l'édification de la nation qui a des répercussions considérables sur notre économie. Le transport a toujours joué un rôle prépondérant pour permettre aux habitants du Nord de croître et de renforcer notre économie, et il n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui pour garantir notre croissance et prospérité futures.

Wally Schumann, Ministre des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars en financement d'infrastructure sur 12 ans afin de soutenir les infrastructures du transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, de même que les infrastructures de transport à l'appui du commerce et des collectivités rurales et du Nord.
  • La construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un projet réalisé en collaboration par le gouvernement of Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le hameau de Tuktoyaktuk et la Ville d'Inuvik.
  • Le gouvernement du Canada alloue 200 millions de dollars à ce projet, tandis que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest y alloue 99 millions de dollars. Le total des coûts du projet est estimé à 299 millions de dollars.
  • 40 millions de dollars en salaires sont restés dans le Nord et 90 millions de dollars en travaux de sous-traitance ont été investis dans la région, en lien avec l'hébergement, les services d'hélicoptères, les services de restauration et la location d'équipements.
  • Le projet de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk consiste à construire une route de gravier de 137 kilomètres qui permettra d'avoir accès toute l'année par voie terrestre à Tuktoyaktuk, sur la mer de Beaufort, qui n'est actuellement accessible que par la route de glace, par barge ou par voie aérienne.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest

Nouveau Plan Chantiers Canada

Projet de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (anglais)

Suivez-nous sur Twitter à @GNWT_DOT

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Ioana Spiridonica, Communications relatives à la route
    entre Inuvik et Tuktoyaktuk
    Ministère des Transports
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-767-9082, poste 31042
    ITH@gov.nt.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca