Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

30 mars 2010 09h00 HE

Début des essais de l'aile de démonstration en matériau composite de l'avion CSeries de Bombardier

BELFAST, IRLANDE DU NORD--(Marketwire - 30 mars 2010) - Les essais portant sur l'aile de démonstration en matériau composite de l'avion CSeries de Bombardier sont en cours, ce qui représente un autre important jalon dans le développement de ce nouvel avion dont l'entrée en service est prévue pour 2013. Les essais ont lieu à l'usine de Belfast de Bombardier. Cette usine est aussi responsable de la conception, du développement et de la fabrication des ailes évoluées en matériau composite de l'avion CSeries. L'installation de Belfast a réussi l'assemblage en préproduction des trois quarts d'une aile de démonstration grandeur nature, au moyen de son processus unique RTI (Resin Transfer Infusion).

L'aile représente une évolution novatrice en matière de conception et de technologie aéronautique. Un banc d'essai a été spécialement conçu pour le programme d'essai. Ce banc d'essai représente le caisson d'aile central jusqu'à l'aile extérieure et l'attache au centre du fuselage, et comprend une jambe de train d'atterrissage principal simulée ainsi qu'un moteur et un pylône simulés. Des charges contrôlées seront appliquées à ces endroits clés de l'aile de démonstration pour reproduire les conditions de charge maximale que subira l'aile en exploitation. Les données recueillies aideront les ingénieurs de Bombardier à valider leurs hypothèses de conception et de contraintes.

«La fabrication de cette aile de démonstration a exigé un investissement important de notre part, mais elle entraînera d'importants avantages. Grâce à un rigoureux programme d'essais, nous obtiendrons de vraies données de tests qui nous permettront d'optimiser la conception de l'aile de production de l'avion CSeries. Nous pourrons alors créer la solution la plus légère tout en étant certains de l'intégrité structurale de l'aile», a dit Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast.

«Ayant déjà effectué plusieurs milliers de tests individuels détaillés et sur les matériaux, nous sommes très satisfaits des progrès réalisés dans le cadre du programme de développement d'aile de l'avion CSeries, et nous sommes impatients de rassembler toutes les données qui nous aideront à déterminer le concept définitif de l'aile», a ajouté M. Ryan.

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au salon de l'aéronautique de Farnborough, en juillet 2008, Bombardier a reçu des commandes fermes totalisant 90 avions CSeries, soit une commande ferme de Republic Airways visant 40 biréacteurs CS300, une commande ferme de 30 avions CS100 de Deutsche Lufthansa AG, et une de 17 avions CS300 et trois avions CS100 de Lease Corporation International Group. En outre, des options ont été inscrites à ce programme pour 90 autres avions CSeries. Optimisé pour le marché des avions de 100 à 149 places à couloir unique, le biréacteur CSeries offrira les coûts d'exploitation les plus faibles de sa catégorie, une exceptionnelle souplesse opérationnelle, tout le confort d'un avion à large fuselage et des caractéristiques environnementales inégalées.

Note aux rédacteurs en chef
Des images de l'aile de démonstration seront disponibles dans la section Communiqués de presse de notre Galerie de presse à l'adresse : www.aero.bombardier.com

Pour des images, des vidéos et plus d'information sur l'avion CSeries, consultez l'adresse : www.nowisthefuture.com

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements