Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
TransLink

TransLink
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

10 mars 2017 16h30 HE

Début des travaux d'amélioration de la Station centrale du SkyTrain à Surrey

NEW WESTMINSTER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 10 mars 2017) - Les investissements dans les réseaux de transport urbain contribuent à établir des bases solides pour des villes plus inclusives, plus prospères et plus durables. De tels investissements permettent de réduire la congestion, de créer des possibilités de croissance économique et d'assurer des déplacements sécuritaires et efficaces.

Aujourd'hui, Randeep Sarai, député de Surrey-Centre, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités; l'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel et ministre responsable de TransLink; le conseiller Dave Woods, au nom de Linda Hepner, mairesse de Surrey; et Kevin Desmond, PDG de TransLink, ont souligné le début imminent des travaux d'amélioration de la Station centrale du SkyTrain à Surrey.

Le projet de 25 millions de dollars comprendra l'aménagement d'un nouvel ascenseur, de trois nouveaux escaliers roulants, d'un nouvel escalier et de dispositifs d'éclairage améliorés. Deux nouvelles entrées du côté nord de la station permettront d'améliorer la capacité, l'accessibilité, la sécurité et l'orientation. Comme la station est située dans un secteur ayant connu un développement considérable, notamment avec l'aménagement du campus universitaire Simon Fraser de Surrey, la construction de nouveaux immeubles résidentiels et l'ouverture du Centre récréatif de Surrey Nord, les travaux d'amélioration permettront d'améliorer l'intégration de la station dans l'environnement urbain avoisinant.

La Station centrale du SkyTrain à Surrey est l'une des sept stations sur la ligne Expo pour lesquelles on prévoit des travaux d'amélioration afin de garantir que les transports rapides répondront aux besoins de transport des résidents de la région pour les années à venir. Des travaux de construction sont en cours à la station Commercial-Broadway, à la station Metrotown et à la station Joyce-Collingwood, et des améliorations ont déjà été apportées aux stations New Westminster, Scott Road et Main Street-Science World. Une fois terminées, les améliorations apportées auront permis d'ajouter un espace additionnel de 5 920 mètres carrés, neuf nouveaux ascenseurs et 20 nouveaux escaliers roulants qui amélioreront l'accessibilité.

Les travaux de construction commenceront au début d'avril et devraient se terminer d'ici la fin de 2018.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons établir un partenariat solide avec tous les ordres de gouvernement pour appuyer les projets d'infrastructures essentiels tels que les améliorations de la Station centrale du SkyTrain à Surrey. Les transports en commun sécuritaires et fiables permettent de renforcer les collectivités en facilitant les déplacements vers le travail, l'école, la famille et la maison. Les investissements dans les infrastructures entraînent également des possibilités d'emploi qui appuient la croissance et la prospérité de la classe moyenne. »

- Randeep Sarai, député de Surrey Centre, Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est ravi de souligner le début des travaux nécessaires d'amélioration de la Station centrale du SkyTrain à Surrey, qui permettront d'améliorer l'intégration de la station dans le quartier en plus d'améliorer l'accessibilité, la sécurité et la capacité - des caractéristiques essentielles d'un réseau de transport en commun moderne et efficace. Ces améliorations favoriseront l'édification de collectivités viables, branchées, durables et abordables. »

- Peter Fassbender, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, et ministre responsable de TransLink

« Le transport en commun fait partie intégrante de la vision de Surrey à titre de collectivité saine et durable. Les améliorations apportées à la Station centrale du SkyTrain à Surrey permettront d'intégrer plus efficacement la station au quartier avoisinant, et je suis ravie de constater qu'on effectue cet investissement dans les infrastructures des transports dans le centre de la ville de Surrey : c'est un investissement qui profitera aux résidents de la région qui fréquentent la station pour leurs déplacements. »

- Linda Hepner, Mairesse de Surrey

« Avec une augmentation du nombre d'utilisateurs de 4,5 p. 100 en 2016, on constate que la demande de transport en commun continue clairement d'augmenter, tout comme la population. Les investissements tels que les travaux de rénovation de la Station centrale du SkyTrain à Surrey et des six autres stations le long de la ligne Expo jouent un rôle essentiel pour assurer aux utilisateurs des déplacements efficaces et pour créer un espace dynamique et accueillant, au cœur de la collectivité avoisinante. »

- Kevin Desmond, PDG, TransLink

Faits en bref

  • Le coût total du projet d'amélioration de la Station centrale du SkyTrain à Surrey est estimé à environ 25 millions de dollars.
  • Le gouvernement du Canada a versé 3,2 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a versé une contribution de 6,9 millions de dollars, et le reste des fonds ont été versés par TransLink.
  • Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars en fonds d'infrastructure sur 12 ans pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les transports qui appuient le commerce, et les collectivités rurales et du Nord du Canada.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique

Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures

Pour obtenir plus de renseignements sur l'initiative B.C. on the Move : http://engage.gov.bc.ca/transportationplan/ (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur les améliorations de la ligne Expo : http://www.translink.ca/en/Plans-and-Projects/Station-and-Exchange-Improvements/Expo-Line-Upgrades.aspx (en anglais seulement)

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    media@tc.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère du Développement communautaire,
    sportif et culturel et ministère responsable de TransLink
    250-361-6839

    Relations avec les médias - TransLink
    778-375-7788
    media@translink.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    www.infrastructure.gc.ca