Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

14 juin 2012 07h30 HE

Début des travaux de construction de l'usine d'Orbite située à Cap-Chat

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juin 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la "Société") est fière d'annoncer que les travaux de construction à son usine de production d'alumine de haute pureté (HPA) située à Cap-Chat ont débuté le 29 mai 2012, le tout conformément à son plan d'affaires et à son échéancier établi. Pour mener à terme la conversion de son usine pilote vers une usine de production moderne et performante, la Société s'est adjointe des services de plusieurs fournisseurs spécialisés.

Usine de production de HPA

Les coûts de construction de l'usine de production d'alumine de haute pureté totaliseront entre 26 millions et 30 millions de dollars, déduction faite des crédits d'impôt remboursables qui sont assujettis à l'approbation des autorités fiscales gouvernementales. Bien que la conception initiale de l'usine prévue et les coûts connexes aient été établis en fonction d'une capacité de production d'alumine de haute pureté d'une tonne par jour, Orbite estime maintenant que l'usine produira trois tonnes d'alumine de haute pureté par jour dans les 12 mois suivant sa mise en service, et ce, sans exiger de dépenses d'investissement d'importance supplémentaires.

Fournisseurs spécialisés

C'est l'entrepreneur général Gastier qui veillera à l'avancement et à la bonne gestion des travaux du projet de conversion afin de respecter les délais prescrits pour le début de la production projetée en décembre 2012. L'entrepreneur s'occupera aussi de la coordination entre les divers fournisseurs locaux. Gastier fait partie des entrepreneurs les plus importants au Québec, avec plus de 700 employés et plusieurs projets à grand déploiement à son actif.

« L'équipe de Gastier est ravie de pouvoir s'associer au professionnalisme d'Orbite ainsi que de pouvoir s'investir dans un projet aussi novateur que celui de l'usine d'alumine de haute pureté de Cap-Chat. Nos 40 ans d'expérience seront mis à profit pour coordonner tous les efforts de construction et ce, jusqu'à la mise en service de l'usine en 2012 », a déclaré Sylvain Gaudry, président de Gastier.

En ce qui a trait à la fabrication et à l'installation de la structure du nouveau bâtiment, la Société a retenu l'expertise du Groupe Canam, une firme œuvrant dans le milieu de la construction depuis plus d'une cinquantaine d'années. Le vice-président du Groupe Canam, Joël Nadeau, s'est dit heureux de faire partie du projet de conversion d'Orbite : «Nous sommes fiers de participer à l'un des projets à très haut potentiel de l'industrie chimique au Québec. Groupe Canam est un expert nord-américain dans la création, la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction pour la réalisation de bâtiments commerciaux et industriels. Nous sommes fiers d'être associés à une technologie et un procédé de pointe pour les deux types d'alumine que la société Orbite produira ».

Les travaux liés à la calcination de l'alumine de haute pureté ont été confiés au chef de file européen Outotec, qui est déjà partenaire d'Orbite dans ses activités de production d'alumine métallurgique. Outotec se spécialise dans les technologies de procédés liés aux minéraux et aux métaux. « Nous nous spécialisons depuis une centaine d'années pour des projets importants qui requièrent de hautes compétences techniques, comme celui d'Orbite. Au fil des ans nous avons développé de nombreuses technologies qui sont devenues des références pour l'industrie, et nous utiliserons cette expertise pour la réalisation des travaux de calcination de notre partenaire Orbite », a expliqué Pertti Korhonen, président et chef de la direction d'Outotec. En parallèle à l'unité de calcination de l'alumine de haute pureté, Orbite régénérera aussi l'acide chlorhydrique produite.

Par ailleurs, Emerson Process Management a été nommée en charge de l'instrumentation de contrôle de l'usine d'alumine de haute pureté d'Orbite et sera appuyée de son partenaire local Contrôles Laurentide, qui assistera la Société à bonifier la profitabilité de sa technologie brevetée d'extraction. « Nous apprécions la confiance que nous porte Orbite. Nous allons les aider à réduire leurs coûts d'exploitation ainsi que de rendre efficace et sécuritaire les futures opérations quotidiennes de l'usine de production», a déclaré Al Novak, directeur métaux et mines chez Emerson.

Avec l'expertise et le soutien de l'ensemble de ses partenaires, la Société franchit une étape-charnière de son développement, soit le début de la phase de construction de son usine d'alumine de haute pureté. « Sur le plan spécifique de la construction, nous voulions nous entourer des meilleurs entrepreneurs afin d'assurer le respect non seulement des échéanciers, mais aussi des plus hauts standards de sécurité et de l'industrie chimique quant à la construction d'installations industrielles comme les nôtres. Nos partenaires d'affaires ont tous su démontrer une grande capacité à livrer des travaux de qualité, dans les délais et budgets prescrits », a noté Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

Pour sa part, Denis Primeau, chef ingénieur d'Orbite, applaudit la conclusion des travaux d'ingénierie reliés à la conception technique ainsi que le choix de concept final pour le projet de conversion. « L'équipe d'ingénieurs d'Orbite a complété la conception du processus de transportation chimique. En plus, nous nous sommes stratégiquement entourés de plusieurs chefs de file mondiaux tels Outotec, Andritz et Pfaudler, des entreprises aptes à rencontrer les critères de haute qualité que nous visons », a-t-il déclaré.

Selon le chef ingénieur d'Orbite, les travaux de construction de l'usine d'alumine de haute pureté se dérouleront en quatre phases : les fondations et l'infrastructure de l'usine seront complétées à la fin du mois de juillet 2012, la construction de la structure et du revêtement du nouveau bâtiment en septembre, l'installation mécanique et électrique et finalement la mise en service de l'usine prévue en décembre 2012.

Conférence internationale sur l'aluminium et l'énergie

Tel qu'indiqué dans le communiqué de presse du 5 juin dernier, le président et chef de la direction d'Orbite Aluminae, Richard Boudreault, a été invité à faire une présentation officielle à la Conférence internationale sur l'aluminium et l'énergie (International Aluminium & Power Conference) à Montréal aujourd'hui, le 14 juin 2012. Il s'adressera à un public constitué de plusieurs joueurs d'importance de l'industrie de l'aluminium du monde entier réunis au Fairmont The Queen Elizabeth Hotel à 12 :15, au cours d'une présentation intitulée : «Developments in securing new sources of low-cost alumina».

L'information technique de ce communiqué a été révisée et approuvée par Denis Primeau, ing., MBA, une Personne Qualifiée conformément au Règlement 43-101.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en neuf familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

À propos d'Emerson Process Management

Emerson Process Management (www.EmersonProcess.com), une division d'Emerson, est l'un des leaders dans l'automatisation de la production, du traitement et de la distribution dans les secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz, du raffinage, des produits pharmaceutiques, de l'agroalimentaire, de la métallurgie et des mines, des pâtes et papiers, de l'électricité, de l'eau et du traitement des eaux usées, ainsi que dans d'autres industries. La technologie et l'expertise jouent un rôle clé dans la mission d'Emerson de fournir des produits et technologies supérieurs associés à des services d'ingénierie spécialisée, de conseil, de gestion de projet et de maintenance. Emerson commercialise ses produits sous les marques : PlantWeb®, Fisher®, Micro Motion®, Rosemount®, Daniel®, DeltaVTM, Ovation® et AMS® Suite.

À propos de Contrôles Laurentide

Contrôles Laurentide (www.laurentide.com) est le représentant exclusif pour l'Est du Canada, aussi bien en ce qui a trait aux ventes qu'aux services, pour les compagnies d'Emerson Process Management incluant Fisher, Rosemount, Micro Motion, Fisher Regulators, DeltaV, et Rosemount Analytical, ainsi que pour des chefs de file dans l'industrie tels que Velan, ABZ, Det-Tronics. Avec plus de 150 employés et six emplacements, Contrôles Laurentide est le plus grand fournisseur de solutions en procédés d'automation et en fiabilité de tout l'Est Canadien.

À propos d'Outotec

Outotec développe et fournit des solutions technologiques pour l'utilisation durable des ressources naturelles de la Terre. En tant que chef de file mondial en technologie de traitement des minéraux et des métaux, Outotec a développé au fil des décennies plusieurs technologies révolutionnaires. L'entreprise offre aussi des solutions novatrices pour l'industrie chimique, le traitement des eaux industrielles et l'utilisation des sources d'énergie renouvelable. Comptant un réseau mondial de centres de service et de vente, des installations de recherche et plus de 3 400 spécialistes, Outotec a généré des ventes annuelles de 970 millions d'euros en 2010. Les actions d'Outotec sont inscrites à la bourse NASDAQ OMX Helsinki. www.outotec.com.

À propos du Groupe Canam

Groupe Canam est un chef de file dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction ainsi que spécialiste en conception-construction et dans les services de conception et construction virtuelles. L'entreprise exploite plus de 25 établissements de fabrication et de services d'ingénierie au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et en Chine, et détient des coparticipations dans des entreprises en Chine et en France.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/SiteConstructionCapChat.jpg

Renseignements

  • MEDIA
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    514-395-0375

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Orbite Aluminae Inc.
    Vice-président aux finances et
    chef de la direction financière
    514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600