Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
District de North Vancouver

District de North Vancouver
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

31 mars 2017 15h15 HE

Début des travaux de construction du nouvel échangeur de la route Mountain

NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mars 2017) - Des routes modernes et efficaces sont essentielles pour encourager et soutenir l'activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Le gouvernement du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans des infrastructures bien planifiées qui faciliteront les déplacements des Canadiens et des produits partout au pays, tout en favorisant une productivité et une croissance économique soutenue pour de nombreuses années.

Aujourd'hui, Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et la députée provinciale de North Vancouver-Seymour, Jane Thornthwaite, au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure, Todd Stone, ont célébré le début des travaux de construction sur l'échangeur de la route Mountain. Il s'agit de la première des quatre phases du projet d'amélioration des échangeurs du corridor de Lower Lynn, dont la valeur s'élève à environ 198 millions de dollars.

Ce nouvel échangeur améliorera la sécurité le long de la route 1 entre la route Mountain et le pont Ironworkers Memorial Second Narrows et aidera à réduire la congestion et les temps de déplacement sur cette portion achalandée de la route. Il offrira une autre possibilité de trajet est-ouest et nord-sud sur la Rive-Nord, ce qui permettra d'offrir des capacités additionnelles pour les automobilistes dans ces collectivités.

Ce projet viendra compléter le projet récemment achevé d'expansion du pont du chemin Keith et du chemin Keith de 14 millions de dollars, financés par le district de North Vancouver. La construction de ce projet d'échangeur de 50 millions devrait créer 110 emplois et devrait être achevée à la fin de 2018.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait à quel point les infrastructures de transport modernes et efficaces sont importantes pour faire croître la classe moyenne, permettre aux Canadiens de se rendre à destination et aider les entreprises à mettre leurs produits sur le marché. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique sur ce projet afin d'atténuer la congestion routière dans l'échangeur de la route Mountain. Ce projet d'envergure permettra aux gens de passer moins de temps sur les routes et plus de temps en famille. »

Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver

Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Grâce à nos relations solides avec nos partenaires financiers, nous sommes ravis de voir les travaux de construction commencer sur un des grands projets de la province visant l'amélioration de la sécurité, de l'efficacité et de la circulation de l'un des secteurs les plus achalandés de la route 1 qui traverse North Vancouver. Dans le cadre de l'initiative B.C. on the Move, qui consiste en un plan de dix ans visant l'amélioration du réseau de transport de la province, nous priorisons des projets qui améliorent la sécurité, rapprochent les communautés, créent des emplois et profitent à l'économie locale pour les générations à venir. »

Jane Thornthwaite, députée provinciale de North Vancouver-Seymour

Au nom de Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

« La mise en chantier de ce nouvel échangeur est une excellente nouvelle pour les gens qui vivent sur la Rive-Nord. Le nouveau projet d'infrastructure le long du corridor Lower Lynn sur la route 1 sera profitable pour les résidents et les entreprises, puisqu'il améliorera les liens entre les communautés et la sécurité de tous les voyageurs sur cette portion importante de la route. »

Richard Walton, Maire du district de North Vancouver

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport qui appuient les échanges commerciaux ainsi que les communautés rurales et du Nord.
  • Le budget de 2017 propose plus de 10 milliards de dollars sur 11 ans destinés à des projets liés au commerce et au transport partout au Canada.
  • Les coûts du projet de 198,6 millions de dollars sont partagés entre le gouvernement de la Colombie-Britannique qui verse 76,7 millions de dollars, le gouvernement du Canada qui consacre 67,2 millions de dollars et le district de North Vancouver qui offre 54,7 millions de dollars.
  • La phase 1, le projet d'échangeur de la route Mountain d'une valeur de 50 millions de dollars, prévoit 36 millions de dollars pour un nouvel échangeur. La province verse 23,5 millions de dollars, le gouvernement du Canada consacre 12,5 millions de dollars et 14 millions de dollars destinés à l'expansion du pont du chemin Keith et du chemin Keith proviennent du district de North Vancouver.
  • Le projet d'amélioration des échangeurs du corridor Lower Lynn est un volet essentiel de B.C. on the Move, qui consiste en un plan de dix ans visant l'amélioration du réseau de transport de la province. Au cours des trois prochaines années, le ministère et ses partenaires consacreront plus de 4,6 milliards à des investissements prioritaires dans le transport dans le cadre de ce plan.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le budget de 2017

Investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure en Colombie-Britannique

Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures

Pour en apprendre davantage au sujet de ce projet : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/transportation-infrastructure/projects/highway-1-lower-lynn-improvements (en anglais seulement)

Pour obtenir des renseignements sur les déplacements et des avis de la circulation à jour, veuillez consulter : http://www.drivebc.com/ (en anglais seulement)

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241
    Branchez-vous à la province de la Colombie-Britannique à
    l'adresse : www.gov.bc.ca/connect

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca