Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville du Grand Sudbury

Ville du Grand Sudbury
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

12 oct. 2016 15h00 HE

Début des travaux pour le projet de prolongement de la promenade Maley à Sudbury

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à investir dans les infrastructures locales afin que les familles de la classe moyenne puissent avoir accès à des services publics de grande qualité sur lesquels ils peuvent compter, et ce, tout en favorisant la prospérité à long terme dans les collectivités partout au Canada. Grâce au projet de prolongement de la promenade Maley, les résidents pourront emprunter une route améliorée qui leur permettra d'éviter les retards pour se rendre au travail et en revenir, et de faire ces trajets en toute sécurité. Le projet permettra aussi de créer des emplois et de faire croître la classe moyenne.

Marc Serré, député de Nickel Belt, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Paul Lefebvre, député de Sudbury, l'honorable Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie de l'Ontario et député provincial de Sudbury, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et M. Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury, étaient présents à l'inauguration du chantier aujourd'hui afin de souligner le début des travaux de ce projet de 80,1 millions de dollars, qui consiste à créer une nouvelle artère est-ouest dans la ville.

Le projet de prolongement de la promenade Maley consiste à relier le boulevard LaSalle Ouest à la route Falconbridge. Les travaux comprendront la construction d'une nouvelle route à quatre voies, du boulevard LaSalle jusqu'au chemin Barry Downe, ainsi que de deux échangeurs, la modification du tracé de l'avenue Notre Dame et la remise en état de l'actuelle promenade Maley.

Citations

« Je suis très heureux que le projet de prolongement de la promenade Maley se concrétise. Ce prolongement permettra d'alléger la circulation et d'offrir des routes plus sécuritaires à la collectivité tout en agissant en tant que moteur économique pour la création d'emplois. Voilà une autre étape qui nous permet de montrer que notre environnement nordique est propice aux affaires. »

Marc Serré, député de Nickel Belt, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le prolongement de la promenade Maley est une priorité pour notre ville depuis des décennies, et il est gratifiant de voir commencer les travaux de ce projet tant attendu. Je suis fier que notre gouvernement investisse dans les infrastructures que les résidents de Sudbury et les Canadiens veulent et dont ils ont besoin. »

Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Le projet de prolongement de la promenade Maley est un bon exemple de l'engagement pris par l'Ontario de réaliser des projets d'infrastructures essentielles partout dans la province. Non seulement le projet de prolongement permettra aux résidents de se déplacer plus rapidement et de manière plus sécuritaire, mais il créera des emplois durant la construction et aidera à développer le corridor de transport de Sudbury. En tant que résident ayant toujours vécu à Sudbury, je suis ravi de voir que ce projet va de l'avant dans le cadre du plus grand investissement en infrastructure de l'histoire de ce gouvernement. »

Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie de l'Ontario et député provincial de Sudbury, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« Au nom du conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury, je remercie les gouvernements fédéral et provincial pour leur appui à l'égard de cette composante intégrante du réseau routier du Grand Sudbury. Nous avons une vision de croissance pour notre collectivité et nous voulons la voir prospérer et réussir. Le projet de prolongement de la promenade Maley démontre une vision tournée vers l'avenir et est à l'image des infrastructures durables qui non seulement nous permettront de répondre à l'actuelle demande en transport, mais aussi aux besoins futurs, pour nos enfants et nos petits-enfants. »

M. Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada consacre une somme maximale de 26,7 millions de dollars au titre du total des coûts admissibles du projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario alloue également une contribution maximale de 26,7 millions de dollars.
  • La Ville du Grand Sudbury s'est engagée à verser sa part, soit 26,7 millions de dollars, qui proviendront du budget d'investissements dans les routes de la Ville.
  • L'Ontario effectue le plus grand investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, ce qui appuiera chaque année 110 000 emplois partout dans la province grâce à des projets visant entre autres les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et le transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé une aide financière pour plus de 475 projets qui permettront d'assurer le déplacement continu des biens et des personnes, de relier les collectivités et d'améliorer la qualité de vie.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Prolongement de la promenade Maley - Vidéo de la Ville de Sudbury : https://www.youtube.com/watch?v=sTvf3WNovOU

Bâtir l'Ontario - plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario-notre-plan-dinfrastructure

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Katrina Kim
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
    416-327-7227

    Shannon Dowling
    Agente des relations avec les médias
    Ville du Grand Sudbury
    705-674-4455, poste 2539

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca