Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 août 2014 16h00 HE

Début du 5e Congrès mondial acadien

Le gouvernement du Canada célèbre l'identité et la fierté acadiennes

EDMUNDSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 8 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, a pris part aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'ouverture du 5e Congrès mondial acadien (CMA).

Cette cérémonie marque le début de deux semaines d'activités sociales et culturelles, de spectacles, de conférences, de sommets thématiques et de rencontres de familles.

Le CMA de 2014 se déroule jusqu'au 24 août dans l'Acadie des terres et forêts, soit le territoire qui regroupe le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata au Québec et le Nord de l'État du Maine aux États-Unis. Le gouvernement du Canada appuie la tenue de cette activité d'envergure qui a des retombées sociales, culturelles et économiques importantes pour toute la région.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 4 millions de dollars dans la tenue du CMA de 2014 par l'entremise de programmes du ministère du Patrimoine canadien et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

  • L'Agence des services frontaliers du Canada et le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada sont également des partenaires importants du CMA de 2014.

  • Les Acadiens contribuent depuis plus de 400 ans à la vitalité économique, culturelle et sociale du Canada.

  • Sous le thème « L'Acadie du Monde », le CMA de 2014 invite les Acadiens du monde entier à se réunir pour célébrer l'identité et la fierté acadiennes.

  • Le CMA a lieu tous les cinq ans depuis 1994.

Citations

« J'invite les Canadiens, en particulier les jeunes, à profiter de ce rendez-vous unique pour découvrir et apprécier encore davantage la riche histoire du Canada. Les communautés acadiennes d'ici et d'ailleurs sont fières de leur héritage, et un rassemblement comme le Congrès mondial acadien témoigne de leur vitalité et de leur diversité. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis particulièrement fier que notre belle région accueille le 5e Congrès mondial acadien, une rencontre qui reçoit l'appui de notre gouvernement. Les Acadiens, par leur dynamisme, leur identité bien ancrée et leur extraordinaire résilience, sont aujourd'hui une formidable source d'inspiration pour tous les Canadiens. »

- L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

Liens connexes

Congrès mondial acadien 2014

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca