Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

21 nov. 2016 13h03 HE

Début du processus de mise en candidature : Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de 2017

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 nov. 2016) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) lance un appel de mise en candidature à la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de 2017. Ce prix souligne les actions policières exceptionnelles dans la lutte contre le crime dont font l'objet les banques du Canada, leurs employés et leurs clients. La Médaille sera décernée cette année à la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, qui aura lieu le mardi 18 juillet 2017, dans la ville de Montréal.

« Cette Médaille permet au secteur bancaire de remercier les agents qui vont au-delà de ce que requiert le devoir pour combattre le crime financier », a déclaré Malcom Chivers, directeur, Sécurité d'entreprise, à l'ABC. « Les banques au Canada comptent sur la relation de longue date qu'elles entretiennent avec les corps policiers et les forces de l'ordre pour aider à protéger leurs clients et leurs employés contre les crimes. »

L'ABC accepte les mises en candidature de la part des banques et des forces de l'ordre canadiennes jusqu'au 8 février 2017.

Admissibilité

La Médaille d'honneur peut être présentée à des membres assermentés des forces de l'ordre (dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés) pour un apport exceptionnel à une enquête impliquant le secteur bancaire. La récompense peut être remise à un individu ou à un groupe. Voici les critères de mise en candidature :

  • Individuelle : Cette récompense est remise à un policier assermenté pour une enquête singulière, et pas nécessairement médiatisée, impliquant une banque. Le policier aura fait preuve de diligence exceptionnelle en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles. Également, cette récompense peut être attribuée à un policier qui s'est exposé, délibérément, à un grand risque (menaces de blessures corporelles graves ou de mort, danger imminent, etc.) afin de protéger des vies, dont celles d'employés et de clients d'une banque, ou des biens matériels appartenant à une banque.

  • Groupe (Équipe) : Cette récompense est remise aux membres assermentés des forces de l'ordre (dont les gendarmes auxiliaires assermentés) qui travaillent au sein d'un groupe ou d'une équipe sur une enquête impliquant le secteur bancaire. Les résultats de l'enquête devront démontrer un rendement exemplaire dans des circonstances difficiles menant à une conclusion réussie de l'enquête. Il peut s'agir d'une enquête sur un vol de succursale, où des employés et des clients auraient été à risque, ou d'une enquête sur des actes frauduleux contre une ou plusieurs banques, posés par un groupe de crime organisé.

Des renseignements additionnels au sujet du processus de mise en candidature et de l'admissibilité, ainsi qu'une liste des anciens récipiendaires, se trouvent sur le site de l'ABC.

Les banques membres de l'ABC et les organismes canadiens d'application de la loi peuvent soumettre les formulaires de mise en candidature par courriel, à security@cba.ca.

À propos de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 248 policiers de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, de dévouement exceptionnel et d'autres réalisations dignes de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 59 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Spécialiste des communications
    Association des banquiers canadiens
    514-840-8747, poste 722
    Cell. : 647-402-3003
    bnecheva@cba.ca