Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

24 févr. 2011 16h00 HE

Début du processus de mise en nomination : Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2011) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) accepte les candidatures à la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de 2011. Cette récompense est remise en reconnaissance d'actions policières exceptionnelles dans la lutte contre le crime dont font l'objet les banques du Canada. 

"Le secteur bancaire collabore étroitement avec des policiers de partout au pays afin de protéger les clients contre la fraude et de garder les employés et les clients dans les succursales loin de tout danger, a déclaré M. William J. Crate, directeur de la sécurité à l'ABC. Cette Médaille permet au secteur bancaire de remercier les agents qui vont au-delà de ce que requiert le devoir pour enquêter sur les crimes contre les banques."

Le processus de mise en nomination, auquel peuvent participer les banques et les organismes canadiens d'application de la loi, prendra fin le 30 avril 2011.

Admissibilité

Tous les policiers actifs (au moment de l'incident) qui sont considérés comme ayant fait preuve d'une bravoure remarquable, d'une capacité d'enquête exceptionnelle ou d'une autre réalisation digne de mention à l'endroit des banques canadiennes sont admissibles à la Médaille d'honneur. On tiendra également compte d'autres critères, dont :

  • Avoir fait preuve d'une bravoure exceptionnelle et avoir mis à contribution ses ressources internes ou s'être exposé, consciemment, à un danger afin de protéger les clients, les employés et les biens d'une banque. 
  • Avoir mené une enquête sans égard aux obstacles inhabituels, aux circonstances extrêmes, aux longues périodes de temps nécessaires et aux sacrifices personnels requis.

Des renseignements additionnels au sujet du processus de mise en nomination et de l'admissibilité, ainsi qu'une liste des anciens récipiendaires, se trouvent sur le site de l'ABC, à www.cba.ca/medaille.

Au sujet de la Médaille d'honneur

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 219 policiers de partout au Canada qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, d'une capacité d'enquête exceptionnelle ou d'une autre réalisation digne de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. La Médaille de cette année sera remise lors de la cérémonie de clôture de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, qui aura lieu à Windsor (Ontario), le 24 août 2011.

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 263 400 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8747, poste 722
    cchesneau@cba.ca