Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

22 déc. 2008 11h34 HE

Début prochain des travaux de conception de nouvelles résidences pour cadets à la Division Dépôt de la GRC

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 déc. 2008) - L'honorable Christian Paradis, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué à la société d'architecture, d'aménagement paysager et d'architecture intérieure Friesen Tokar, de Winnipeg (Manitoba), le contrat de conception de jusqu'à trois résidences pour cadets à l'Ecole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), à la Division Dépôt (Regina).

Un concours national de conception s'est déroulé afin de trouver la meilleure solution possible pour répondre aux besoins opérationnels tout en respectant la nature historique de la Division Dépôt.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir à notre force nationale de police les installations nécessaires pour maintenir sa réputation en tant qu'une des autorités policières les plus respectées dans le monde, a déclaré le ministre Paradis. La conception et la construction de nouvelles résidences à l'Ecole revêtent une grande importance pour la GRC, dont les membres sont très profondément attachés à la Division Dépôt."

Chaque nouvelle résidence accueillera jusqu'à sept troupes de 32 cadets participant au programme de formation de 24 semaines offert à l'Ecole. Les travaux de conception commenceront immédiatement, tandis que la construction sera entreprise en 2010. La première résidence sera située sur Bonner Drive, près de l'entrée de l'Ecole de la GRC donnant sur l'avenue Dewdney, à Regina.

En plus des installations d'hébergement des cadets, le bâtiment abritera le centre de contrôle d'accès et de sécurité de l'Ecole ainsi que l'aire de réception principale où l'on accueillera tous les visiteurs de la Division Dépôt.

"Le travail de la GRC est d'une importance cruciale pour le maintien de la sécurité de nos communautés", a déclaré le ministre Van Loan. "Notre gouvernement est déterminé à fournir à la GRC les outils et les ressources dont elle a besoin pour assumer ses importantes fonctions."

"Nous sommes très satisfaits de la définition du concept proposée par les architectes de la société Friesen Tokar pour la nouvelle résidence de l'Ecole de la GRC, a indiqué le commissaire-adjoint Roger Brown, commandant de la Division Dépôt. Il s'agit d'un immeuble contemporain qui s'harmonise bien aux bâtiments patrimoniaux actuels de l'Ecole. Nous sommes convaincus que les installations répondront aux besoins du Programme de formation des cadets pour de nombreuses années."

Le contrat de conception de la première résidence, d'une valeur de 1,7 million de dollars, est assorti d'une option visant la conception de deux autres résidences. La valeur combinée des contrats est de 4,17 millions de dollars.

Le contrat de construction devrait être attribué en 2010. Ce projet s'inscrit dans les travaux de restauration et de modernisation de l'Ecole de la GRC, qui coûteront 150 millions de dollars.


DOCUMENT D'INFORMATION

Résidences de l'Ecole de la GRC, Division Dépôt, Regina (Saskatchewan)

Les installations d'hébergement actuelles de l'Ecole de la GRC (Division Dépôt), à Regina, ont dépassé leur vie utile. Les résidences sont désuètes sur les plans des installations matérielles, de l'organisation fonctionnelle et de la technologie, et ce malgré les rénovations effectuées, les modifications originales apportées et les plans d'entretien extrêmement rigoureux mis en oeuvre afin de répondre aux besoins modernes du Programme de formation des cadets.

Dix résidences modulaires temporaires, pouvant loger un total de 320 cadets, sont en service depuis 2006.

Selon les projections effectuées par la GRC en matière de démographie et de croissance, il faudra former chaque année un nombre accru de nouveaux cadets pour que la force policière puisse continuer de réaliser son mandat de maintien de l'ordre.

La construction de trois nouvelles résidences d'une capacité totale de 640 personnes (20 troupes de 32 cadets chacune) a été retenue comme solution permanente et durable. Les nouveaux bâtiments, qui accueilleront de six à sept troupes chacun, seront construits par étapes à partir de 2010.

La première résidence sera aménagée sur un terrain vacant sur Bonner Drive, près de l'entrée de l'Ecole de la GRC donnant sur l'avenue Dewdney. En plus des installations d'hébergement, le bâtiment abritera le centre de contrôle d'accès et de sécurité de l'Ecole ainsi que l'aire de réception principale où l'on accueillera tous les visiteurs de la Division Dépôt.

Renseignements

  • Pour en savoir davantage sur
    le processus d'approvisionnement :
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    GRC
    Relations avec les médias
    613-993-2999
    ou
    Division Dépôt de la GRC
    Bureau de liaison avec les médias
    306-780-5522