Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

18 nov. 2005 16h48 HE

Débuts du Bombardier CRJ700 au salon aéronautique de Dubaï

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - Bombardier Avions régionaux présentera son biréacteur régional Bombardier CRJ700 de 70 places au salon aéronautique de Dubaï 2005, du 20 au 24 novembre. Ce sera sa première apparition à l'exposition biennale, au moment où le marché mondial des gros biréacteurs régionaux est en pleine croissance.

L'avion, arborant les couleurs United Express de United Air Lines, est exploité par SkyWest Airlines, de St. George (Utah), aux Etats-Unis. Les flottes combinées des transporteurs appartenant à SkyWest Inc. comprennent 75 appareils CRJ700. Le modèle en exposition statique présente la cabine triclasse unique de 66 places prévue pour tous les appareils CRJ700 United Express : six fauteuils de première classe avec espacement de 37 pouces (94 cm), 28 fauteuils Economy Plus(MD) avec espacement de 34 pouces (86,4 cm) et 32 fauteuils de classe économique avec espacement de 31 pouces (78,7 cm).

"Avec plus de 350 avions CRJ700 et CRJ900 en service ou en commande dans le monde entier, ces avions ont une réputation enviable pour leurs meilleurs coûts d'exploitation - 10 pour cent inférieurs à ceux des concurrents - leur polyvalence en matière d'exploitation et le confort de leur cabine, a déclaré Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux."

"Nous sommes encouragés par l'activité récente au Moyen-Orient et dans la région du Golfe, a poursuivi M. Ridolfi. Royal Jordanian Airlines a récemment pris livraison du premier de deux biturbopropulseurs de ligne Q400 d'occasion pour son transporteur régional Royal Jordanian xpress, ce qui indique que les grands transporteurs moyen-orientaux s'inspirent de nouveaux modèles d'exploitation pour développer leurs activités régionales. De plus, le CRJ700 permettra aux sociétés aériennes d'exploiter des liaisons moyen-courrier à faible capacité avec un avion plus économique que les gros biréacteurs utilisés présentement sur ces marchés, rendant ces derniers disponibles pour les liaisons long-courrier plus rentables."

Comparé à ses concurrents, l'avion de ligne CRJ700 est plus léger, exige une poussée moindre et présente une conception moins complexe, ce qui réduit ses coûts de carburant, ses redevances d'atterrissage et ses coûts de maintenance. Outre ces économies d'exploitation exceptionnelles, le CRJ700 partage les avantages de la communité avec les appareils de ligne CRJ200 de 50 places, le CRJ705 de 75 places et le CRJ900 de 90 places. Ainsi, comme tous ces modèles exigent la même certification de type pour les pilotes, les exploitants économisent grandement sur les coûts d'équipage, sans parler des coûts associés aux pièces de rechange, à la formation et à la maintenance.

Au 30 septembre 2005, Bombardier avait reçu un total de 1 436 commandes fermes d'avions de la série CRJ de la part de clients du monde entier, ce qui fait du programme Bombardier série CRJ le plus fructueux de tous les programmes d'avions régionaux de l'histoire. Ce total comprend 347 commandes de 18 clients de CRJ700 de 70 à 78 places, de CRJ705 de 74 à 75 places et de CRJ900 de 86 à 90 places.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ700, CRJ705, CRJ900 et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(MD) Marque déposée de United Air Lines

Note à l'intention des rédacteurs
Des images de l'appareil Bombardier CRJ700 seront disponibles dans notre librairie multimédia, au: www.aero.bombardier.com/htmfr/F14.jsp.

Renseignements