Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 sept. 2013 14h57 HE

Décentralisation de DEC : Le ministre Lebel annonce le déménagement d'une partie du siège social de l'Agence vers Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 12 sept. 2013) - À l'occasion d'une allocution qu'il prononçait à la Chambre de commerce et d'industrie de Québec , le ministre des Infrastructures, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé ce matin que le siège social de DEC sera décentralisé et que la majorité des fonctionnaires de l'Agence seront à l'avenir basés en région.

Ainsi, jusqu'à 50 employés du secteur des politiques et des communications de l'Agence seront relocalisés à Québec et seront regroupés avec l'actuel bureau régional de DEC afin de créer une nouvelle place d'affaires. Cette relocalisation aura lieu dès 2017, des discussions avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada auront lieu au cours des prochains mois afin de déterminer dans quel édifice ce nouveau bureau sera localisé. Déjà présente sur l'ensemble du territoire du Québec grâce à ses 12 bureaux d'affaires, cette décentralisation permettra de consolider et d'accroître la présence de l'Agence sur le terrain.

« Notre gouvernement a pris l'engagement de décentraliser l'administration de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec afin que les décisions concernant le développement soient prises en région » a déclaré le ministre Lebel. « Après ce déménagement, ce sera près de 60% des employés de l'Agence qui travailleront dorénavant hors du siège social à Montréal ce qui permettra de rapprocher encore plus les fonctionnaires qui élaborent et administrent les programmes de développement économiques du terrain où leurs décisions ont un impact. »

L'Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec a pour mission de « promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec ». Elle constitue l'acteur fédéral clé du développement économique des régions du Québec et accompagne des entreprises et des intervenants économiques dans leurs démarches de développement et leur accorde de l'aide financière pour la réalisation de projets.

Renseignements