Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

12 mars 2011 14h15 HE

Décès de Jean Neveu, président du Conseil d'administration de Quebecor inc. et Groupe TVA inc. : Pierre Karl Péladeau rend hommage à un bâtisseur de Quebecor et un proche collaborateur

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 mars 2011) - C'est avec une grande tristesse que la direction de Quebecor inc. accueille la nouvelle du décès de Jean Neveu survenu la nuit dernière. Au moment de son décès, monsieur Neveu occupait notamment les fonctions de président du conseil d'administration de Quebecor inc. et de président du conseil d'administration de Groupe TVA inc.

«D'une authenticité exceptionnelle appréciée par tous ses amis, Jean fut l'un des grands bâtisseurs de Quebecor. Autour de quelques autres pionniers à l'origine du succès de Quebecor, il était encore étroitement associé aux stratégies et agissait comme conseiller proche de la haute direction de l'entreprise. J'aimerais le remercier et saluer, comme l'aurait fait mon père en son temps, sa passion, son dévouement ainsi que sa grande loyauté mis au service de la réussite de cette grande entreprise québécoise qu'est devenue Quebecor au cours des quarante dernières années de son édification. Sa perspicacité et son flair, son efficacité légendaire et son sens inné des affaires nous manqueront terriblement. Son décès est une perte pour l'ensemble du monde des affaires québécois», a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, Quebecor Media et Corporation Sun Media.

«Julie et moi, tant à titre personnel qu'au nom de mes frères et sœurs, ainsi que toute l'équipe de Quebecor, nous aimerions offrir nos condoléances à l'épouse de Jean, Doris Guérette Neveu, à ses enfants, Marie-Josée, Louis-Philippe et Émilie, ainsi qu'à tous les membres de sa famille. La présence de Jean nous manquera tout autant qu'à vous tous».  

Jean Neveu était administrateur de Quebecor inc. depuis 1988, administrateur de Groupe TVA inc. et président de son conseil d'administration depuis novembre 2001. Jean Neveu s'est joint à Quebecor en 1969 à titre de contrôleur et y a occupé divers postes administratifs avant de quitter, en 1979, pour s'associer à une importante maison d'édition et de distribution de magazines. En 1988, il revient chez Quebecor pour occuper successivement les postes de vice-président, quotidiens, et de premier vice-président. À la création d'Imprimeries Quebecor inc., en janvier 1989, Jean Neveu est nommé au poste de président du conseil et chef de la direction de cette entreprise, poste qu'il a occupé jusqu'en décembre 1997 où il fut nommé président du conseil de l'entreprise jusqu'en 2002. En décembre 1997, il accède au poste de président et chef de la direction de Quebecor, poste qu'il occupera jusqu'en avril 1999, où il devint président du conseil d'administration de Quebecor. Monsieur Neveu a également assumé le poste de président et chef de la direction par intérim de Quebecor World Inc. de mars 2003 à mars 2004. Il était actif au sein de plusieurs organismes à caractère social. Jean Neveu siégeait également au conseil d'administration de Quebecor Media inc.

La Société

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada. Quebecor Media inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD, de Blu-ray et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMediamc.

Renseignements