Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

30 août 2010 15h21 HE

Décès d'un militaire canadien dans un hôpital à la suite de blessures subies en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2010) - Un militaire canadien, blessé en Afghanistan, est décédé aujourd'hui au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne.

Le Caporal (Cpl) Brian Pinksen du 2e Bataillon du Royal Newfoundland Regiment, basé à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador, servait en Afghanistan au sein du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment. Le Cpl Pinksen a été blessé lorsqu'un engin explosif improvisé (IED) a explosé pendant une patrouille de routine dans le district de Panjwa'i, au Sud-Ouest de la ville de Kandahar, à environ 13 h 40, heure de Kandahar, le 22 août 2010.

Le Cpl Pinksen a été traité sur place et a été évacué par hélicoptère vers l'installation médicale multinationale de rôle 3 à l'aérodrome de Kandahar, pour ensuite être transporté au centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne. Il est arrivé à Ramstein, en Allemagne, le 25 août et a succombé à ses blessures plus tôt aujourd'hui au Centre médical régional de Landstuhl.

Nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les amis de notre camarade. Nous n'oublierons pas le sacrifice du Cpl Pinksen alors que nous continuons d'œuvrer pour apporter sécurité et espoir aux habitants de la province de Kandahar.

Le Canada, en partenariat avec le gouvernement d'Afghanistan, avec les forces de sécurité nationale afghanes et avec la FIAS, demeurent engagés à améliorer la sécurité pour établir des conditions favorables à la reconstruction et au développement dans la région. La Force opérationnelle interarmées en Afghanistan est pleinement impliquée dans une initiative qui vise à améliorer la sécurité, à consolider la gouvernance et à étendre l'autorité du gouvernement dans les principaux secteurs de la province de Kandahar.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Vous trouverez une photographie du Caporal Brian Pinksen sur la page « Nos Canadiens disparus » du site Web du ministère de la Défense nationale à l'adresse http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/fallen-disparus/index-fra.asp.

Renseignements