Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 sept. 2010 10h37 HE

Décision du CCRI suite au renvoi de la ministre du Travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2010) - Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a rendu sa décision en vertu de laquelle la distribution de certains biens destinés à Terre-Neuve-et-Labrador, et passant par le port de Montréal, doit être maintenue en cas d'un arrêt de travail au port. La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, s'était adressée au CCRI pour répondre aux préoccupations concernant le maintien de l'acheminement de biens à Terre-Neuve-et-Labrador pendant le lock-out au port de Montréal, en juillet 2010.

« Notre gouvernement a pris des mesures immédiates pour aider les personnes les plus vulnérables de Terre-Neuve-et-Labrador à cause du lock-out, a déclaré la ministre Raitt. Cette décision nous aidera à faire en sorte que la santé et la sécurité des citoyens de cette province ne soient pas menacées à l'avenir. »

En vertu du Code canadien du travail, sur renvoi fait par le ministre pendant un conflit de travail, le CCRI peut rendre des ordonnances exécutoires relativement au maintien de certaines activités pour garantir que l'arrêt de travail ne menace pas la sécurité ni la santé du public. Le CCRI a prévu une autre audience le 17 septembre 2010 pour déterminer le niveau de service qui sera jugé essentiel.

Le CCRI est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif. Son mandat est d'interpréter et d'appliquer les dispositions de la partie I du Code canadien du travail qui traitent des négociations collectives et des pratiques déloyales de travail.

Pour en savoir davantage sur le Conseil, consultez le site http://www.cirb-ccri.gc.ca.

Ce communiqué est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Raitt
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559