Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

05 juin 2009 17h33 HE

Déclaration : 25e anniversaire de la signature de la Convention définitive des Inuvialuit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - Déclaration de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits :

"J'aimerais saisir l'occasion de féliciter Nellie Cournoyea, présidente et directrice générale de la Société régionale inuvialuit (http://www.irc.inuvialuit.com/), et les Inuvialuit à l'occasion du 25e anniversaire de la signature de la Convention définitive des Inuvialuit.

La Convention définitive des Inuvialuit était l'une des premières en son genre, et elle a pavé la voie pour les autres revendications territoriales. Cette convention historique reconnaît la place qui revient de droit aux Inuvialuit dans la fédération canadienne, et elle respecte l'importance de leur culture et de leur mode de vie traditionnel.

Dans le cadre de la Convention, les Inuvialuit ont pu tirer parti de nouvelles possibilités dans des secteurs non traditionnels comme les ressources naturelles (ressources pétrolières et gazières), le développement économique et l'aménagement des terres.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à travailler avec les Inuvialuit et les gouvernements territoriaux afin de réaliser des progrès dans l'atteinte leurs objectifs communs."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Ted Yeomans
    819-997-0002