Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

01 avr. 2009 14h00 HE

Déclaration : A l'occasion du 10e anniversaire de la création du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 1 avril 2009) -

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 10e anniversaire de la création du territoire du Nunavut :

"Je suis très heureux de féliciter les résidants du Nunavut au moment où ils célèbrent les progrès qu'ils ont réalisés durant la courte existence du territoire.

Le 1er avril 1999, le troisième territoire du Canada a officiellement été ajouté sur la carte du pays. Durant les dix premières années depuis sa création, le Nunavut a progressé sur les plans politique, économique et social, et a commencé ainsi à réaliser les promesses de l'accord sur les revendications territoriales, qui a fait date et a donné naissance au territoire.

Quand les gens emploient le terme "territoire", ils désignent souvent des terres. Et c'est le nom même qui a été choisi pour nouveau territoire - Nunavut, "notre terre". Ce territoire ne se compose pas uniquement de terres. Ce ne sont pas les terres, mais les gens sur ces terres, qui sont au cour de l'identité du Nunavut.

Je suis fier d'affirmer l'engagement ferme et constant du gouvernement du Canada envers un partenariat avec les résidants du Nunavut en vue de continuer à tirer parti de la création du Nunavut et des immenses progrès que vous avez réalisés au cours de sa première décennie d'existence. Tous les Canadiens observeront avec intérêt le déroulement de l'histoire de votre jeune territoire dans les années à venir et ils vous souhaitent une réussite éclatante tandis que votre voyage passionnant se poursuit."

Renseignements