Industrie Canada

Industrie Canada

13 juil. 2010 18h34 HE

Déclaration à propos du recensement de 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2010) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a fait la déclaration suivante :

« Le recensement fédéral mené par Statistique Canada permet, tous les cinq ans, de recueillir des renseignements auprès de la population canadienne afin de tracer un portrait démographique de notre pays. Les questions nécessaires à l'atteinte de cet objectif font partie du questionnaire abrégé de huit questions obligatoires que tous les ménages canadiens reçoivent.

« Dans le passé, le gouvernement du Canada a reçu des plaintes de citoyens qui trouvaient que le questionnaire détaillé constituait une atteinte à leur vie privée. Le gouvernement ne croit pas que les Canadiens doivent fournir à Statistique Canada des renseignements tels que le nombre de chambres à coucher dans leur maison, l'heure à laquelle ils quittent leur domicile pour se rendre au travail ou la durée du trajet entre leur maison et leur travail. Le gouvernement ne croit pas non plus qu'il soit approprié de forcer les Canadiens à divulguer des renseignements personnels détaillés en les menaçant de poursuite judiciaire.

« C'est pour cette raison que nous avons apporté des changements au recensement de 2011. Le gouvernement continuera d'utiliser le questionnaire abrégé qui lui permet de recueillir les renseignements démographiques de base. Toutefois, afin de recueillir l'information additionnelle nécessaire, tout en respectant le souhait des Canadiens en matière de confidentialité, le gouvernement utilisera la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages (ENM) qui est à participation volontaire.

« Statistique Canada mènera cette enquête et en diffusera les résultats en appliquant les mêmes normes que celles utilisées lors des enquêtes et recensements précédents. Afin d'assurer l'exactitude des données, le questionnaire de l'enquête volontaire sera envoyé à un plus grand nombre de ménages que dans le cas du questionnaire détaillé utilisé pour le recensement.

« Le recensement et l'ENM continueront de fournir des données qui reflètent bien les habitudes de vie et les opinions des Canadiens. Les statistiques pourront être utilisées par les gouvernements et les responsables de l'élaboration des politiques publiques. Le recensement et l'ENM respecteront aussi l'engagement du gouvernement à l'égard des langues officielles, comme ce fut le cas dans le passé. Le gouvernement est donc d'avis que l'ENM constitue une enquête plus appropriée, et c'est pourquoi il ne se penchera pas à nouveau sur le sujet de l'ancien questionnaire détaillé.

« Selon nous, le nouveau questionnaire qui sera utilisé lors du recensement de 2011 devrait contribuer de façon raisonnable à ce que les Canadiens perçoivent moins cette enquête comme une atteinte à leur vie privée. J'encourage vivement tous les Canadiens à participer à la nouvelle ENM. »

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan, Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502