Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

06 avr. 2016 12h15 HE

Déclaration au sujet du soutien accordé par le gouvernement du Canada pour l'infrastructure verte dans le cadre du budget de 2016

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 avril 2016) -

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'appui du gouvernement du Canada pour les infrastructures vertes, annoncé dans le budget de 2016 :

Nous souhaitons appuyer la croissance économique saine et inclusive. Et notre gouvernement croit que la croissance économique, l'inclusion sociale et l'adoption d'un programme solide de lutte contre les changements climatiques ne sont pas des objectifs conflictuels, mais bien complémentaires. Ces objectifs vont de pair, et nous devons faire des investissements à long terme qui nous permettront de créer les collectivités que nous souhaitons pour nos enfants et pour les générations à venir.

Les décisions sensées et les investissements stratégiques assureront la croissance de notre économie et le renforcement de la classe moyenne, en permettant d'offrir aux Canadiens de bons emplois, un environnement sain et des collectivités prospères.

Le 22 mars, nous avons déposé un budget qui prévoit un plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars. Ce plan, intitulé Investir dans le Canada, offre une aide immédiate à la classe moyenne du Canada, tout en visant à créer une économie favorisant tous les Canadiens, dès maintenant et à l'avenir.

Dans le cadre de la phase 1 de notre nouveau plan, nous allons investir immédiatement 5 milliards de dollars dans des projets visant les infrastructures vertes, pour appuyer la prospérité future des collectivités canadiennes et favoriser une économie durable.

Afin de préserver l'intégrité de notre environnement et de promouvoir des collectivités saines et durables, nos investissements dans les infrastructures vertes sont particulièrement importants. La propreté de l'air et de l'eau, la prévention des inondations, la santé et le mieux-être sont tous des objectifs qui peuvent être atteints grâce à l'aménagement urbain conçu pour préserver un environnement sain.

Pour faire suite à notre engagement visant l'assainissement de l'environnement, le leadership national dans la lutte aux changements climatiques, et la croissance de l'économie canadienne, nous avons pris les engagements suivants :

  • 2 milliards de dollars pour un nouveau fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées pour les provinces, les territoires et les municipalités;
  • 1,8 milliard de dollars pour répondre aux besoins liés à la santé et à la sécurité, pour assurer le fonctionnement et l'entretien adéquats des installations, et pour mettre fin aux avis d'ébullition de longue date dans les réserves des Premières Nations;
  • 248 millions de dollars pour le projet visant les canaux de sortie du lac Manitoba et du lac Saint-Martin dans la région d'Entre-les-Lacs, au Manitoba pour fournir une protection contre les inondations;
  • 212 millions de dollars pour remplacer la station de traitement des eaux usées de Lions Gate;
  • 125 millions de dollars pour améliorer le Fonds municipal vert;
  • 75 millions de dollars en nouveaux fonds pour permettre aux administrations locales de lutter contre les changements climatiques;
  • 50 millions de dollars pour un nouveau fonds de renforcement des capacités pour appuyer la gestion des infrastructures dans les collectivités.

En plus de ces nouveaux investissements, nous accélérons également le financement pour les projets visant les infrastructures vertes dans le cadre des programmes existants.

Les infrastructures vertes, qui favorisent de nombreux aspects cruciaux de la durabilité environnementale, sont essentielles à la résilience et au renforcement d'une économie canadienne axée sur la croissance saine : les investissements dans les infrastructures vertes créent des emplois et des débouchés commerciaux et favorisent le développement durable.

En collaboration avec les provinces, les territoires et la Fédération canadienne des municipalités, nous allons appuyer la prospérité à venir des collectivités canadiennes en investissant dans les secteurs suivants :

  • 62,5 millions de dollars pour les infrastructures liées aux carburants de remplacement utilisés dans les transports, y compris l'infrastructure de recharge des véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène;
  • les initiatives visant à favoriser la collaboration régionale en matière d'électricité et l'élaboration de codes et de normes du bâtiment qui intègrent des exigences liées à la résilience aux changements climatiques;
  • la modernisation des infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées;
  • les infrastructures qui offrent des possibilités de réduire les gaz à effet de serre pour lutter contre les changements climatiques.

Ces investissements reflètent notre engagement à assurer un leadership et à collaborer avec nos partenaires continentaux dans la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu'à favoriser la croissance de l'économie canadienne tout en laissant un héritage durable aux générations à venir.

Nos investissements à court terme nous permettront d'établir les bases d'une stratégie d'investissement à long terme dans les infrastructures publiques, pour assurer la prospérité sociale, environnementale et économique du pays.

Pour en savoir plus, visitez le site budget.gc.ca :

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements