Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

11 mai 2013 13h53 HE

Déclaration commune de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, et de l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut et...

...ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 mai 2013) - « Notre gouvernement est heureux d'annoncer aujourd'hui la mise au point d'un plan de gestion intégrée pour la chasse au narval.

Le plan a été conçu dans le cadre d'un effort de coopération entre Pêches et Océans Canada, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated, et des Nunavummiuts. Le plan fera la promotion de la chasse et du commerce durables au narval tout en veillant à ce que les droits des Inuits soient protégés.

La décision définitive concernant ce plan ayant été accepté hier établit une limite de chasse globale de narvals du nord de la baie d'Hudson. La limite totale de prises sera allouée séparément entre le Nunavut et le Nunavik. Des efforts semblables sont entrepris afin de mettre sur pied un plan de chasse avec les partenaires de cogestion du Nunavik.

Cette entente représente la superbe collaboration et les partenariats entre le gouvernement du Canada et les collectivités inuites.

La semaine prochaine, le Canada occupera la présidence du Conseil de l'Arctique, dont le thème sera Le développement au service de la population du Nord. Nous sommes ravis de cette entente, qui continue de favoriser la chasse durable dans le Nord. »

 


Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    613-992-3474

    Santé Canada et Agence canadienne de
    développement économique du Nord
    Cailin Rodgers
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    613-957-0200