Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 nov. 2013 08h50 HE

Déclaration commune du ministre Nicholson et du ministre chilien Hinzpeter au Forum d'Halifax sur la sécurité internationale

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 23 nov. 2013) - L'honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale du Canada, et M. Rodrigo Hinzpeter, ministre de la Défense nationale du Chili, se sont rencontrés aujourd'hui en marge du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale.

Les ministres ont fait le point sur la croissance constante des liens qui unissent les deux pays en matière de défense depuis la signature, l'an dernier, du protocole d'entente Canada-Chili sur la coopération en matière de défense. Les échanges et les exercices conjoints, la coopération en matière d'instruction militaire, les visites de hauts gradés et les discussions régulières entre les membres du personnel des deux forces militaires témoignent du dynamisme de la relation qui unit les deux pays en matière de défense.

Les deux ministres ont souligné avec intérêt et satisfaction leur collaboration réussie en Amérique centrale et ont réitéré leur engagement à lancer de nouvelles initiatives conjointes de développement des capacités dans la région. Ils ont émis conjointement la déclaration suivante au sujet de leur réunion :

« Le Canada et le Chili partagent une même vision pour le continent américain, une vision selon laquelle les pays et les populations vivent pacifiquement sur un territoire prospère, sécuritaire et démocratique. Ancrée dans ces valeurs communes, notre relation est vaste, bien établie, multidimensionnelle, et elle continue de croître dans notre intérêt commun.

« S'appuyant sur 70 ans de liens diplomatiques et sur une solide relation en matière de défense, le Canada et le Chili ont uni leurs efforts récemment pour contribuer à accroître la capacité des forces armées d'Amérique centrale, qui doivent composer avec un degré de violence alarmant et avec le crime organisé transnational. Le ministère de la Défense nationale du Canada parraine un programme de formation pilote pour des étudiants guatémaltèques à l'École d'aviation militaire des Caraïbes en Jamaïque, tandis que les forces armées chiliennes fournissent à l'École des instructeurs qui s'occupent de soutien et de mentorat en espagnol. Ce type d'idée créative constitue un exemple concret de la manière dont nous pouvons utiliser nos forces respectives pour améliorer la sécurité sur notre continent.

« Nos deux pays sont préoccupés par la sécurité en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Étant conscients que les menaces transnationales requièrent des interventions transnationales, nous nous sommes engagés à maintenir le rythme et à continuer de collaborer pour trouver des solutions aux défis propres à notre continent. Dans cet esprit, nous continuerons d'explorer les possibilités de coopération dans le développement de la capacité, terrestre oui, mais navale et aérienne aussi, de l'armée guatémaltèque. »

Renseignements