Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

07 mai 2013 17h22 HE

Déclaration concernant les rencontres du secrétaire parlementaire Greg Rickford (Kenora) avec les personnes évacuées à la suite des inondations de la baie James et avec le maire de Kapuskasing...

...Alan Spacek

KAPUSKASING, ONTARIO--(Marketwired - 7 mai 2013) - À la demande de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, le secrétaire parlementaire Greg Rickford, député de Kenora, a rencontré aujourd'hui les personnes évacuées de la Première Nation de Kashechewan, de même que Monsieur le Maire Alan Spacek, maire de Kapuskasing, pour discuter de la réponse du gouvernement aux inondations dans le nord de l'Ontario. Le ministre a publié la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, à Kapuskasing, M. Rickford a confirmé que le gouvernement était résolu à collaborer étroitement avec les organismes de gestion des urgences provinciaux, les dirigeants de Kapuskasing et la Première Nation de Kashechewan pour s'assurer que l'on continue de répondre aux besoins immédiats en matière de santé et de sécurité des membres évacués de la collectivité.

Quand M. Rickford a eu l'occasion de discuter avec les membres de la collectivité de Kashechewan qui ont été évacués et il a indiqué qu'il comprenait que ces derniers, tout comme les membres des autres collectivités touchées par les inondations cette saison-ci, traversaient une période difficile. Il a confirmé que dès que les besoins immédiats auront été satisfaits, la priorité du gouvernement sera de travailler avec la Première Nation à accélérer les efforts de rétablissement pour que les gens puissent retourner dans leurs collectivités.

Il a aussi souligné le travail de Paul Wesley, agent de liaison auprès de la Première Nation, et l'a remercié pour son leadership. « Les membres de notre collectivité sont maintenant installés à Kapuskasing. Je suis content de la façon dont la ville de Kapuskasing et le gouvernement fédéral ont réagi à la situation. Ma priorité en tant qu'agent de liaison auprès de la Première Nation est de faire en sorte que les enfants et les jeunes soient pris en charge. Nous continuons de les tenir occupés et de les faire interagir avec les adultes et les aînés », a déclaré M. Wesley.

Lors de sa rencontre avec le maire Spacek, M. Rickford a remercié ce dernier d'avoir accueilli et soutenu les personnes évacuées pendant cette période difficile. « Notre collectivité est toujours prête à aider ses voisins lorsque le besoin se fait sentir, mais la réaction rapide et efficace à l'inondation de cette année est le résultat d'un effort de collaboration. Je suis pleinement satisfait de la capacité de réaction du gouvernement fédéral et de son engagement à veiller à répondre aux besoins immédiats des personnes évacuées. », a indiqué le maire.

Au cours de sa visite, M. Rickford en a profité pour discuter avec Gerry Demeules, directeur général des Services de protection de la ville de Kapuskasing, et le remercier pour le travail important qu'il effectue. « Nous avons coordonné nos efforts, ici à Kapuskasing, pour veiller à ce que tous les résidants évacués de Kashechewan soient à leur aise, a affirmé M. Demeules. La ville de Kapuskasing travaille très étroitement avec le gouvernement fédéral, la Croix-Rouge et le gouvernement de l'Ontario pour répondre aux besoins immédiats des personnes évacuées. Des membres de la Première Nation jouent également leur rôle dans la coordination de l'évacuation tout au long du processus. »

En plus de cette rencontre avec les personnes évacuées, le maire, le directeur général des Services de protection et la police provinciale de l'Ontario, M. Rickford a participé à une réunion du groupe de contrôle des évacuations, à laquelle ont aussi participé le centre d'amitié local, Gestion des situations d'urgence Ontario, la Croix rouge et des fonctionnaires d'AADNC, afin de déterminer les besoins précis, au quotidien, des personnes évacuées.

M. Rickford a réitéré que la priorité du gouvernement fédéral demeure la santé et la sécurité des membres de la collectivité, ainsi que le retour en toute sécurité des personnes évacuées. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160