Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

08 sept. 2014 18h04 HE

Déclaration conjointe de la ministre du Revenu national, Kerry Lynne D. Findlay, et du secrétaire financier du Trésor du Royaume-Uni, David Gauke

Le Canada et le Royaume Uni renforceront leurs efforts de collaboration afin d'améliorer l'observation fiscale et les services fiscaux offerts aux entreprises et aux citoyens

LONDRES, ANGLETERRE--(Marketwired - 8 sept. 2014) - Agence du revenu du Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, et David Gauke, secrétaire financier du Trésor du Royaume-Uni et responsable de Her Majesty's Revenue and Customs, se sont rencontrés aujourd'hui. À la suite de leur réunion à Londres, ils ont fait la déclaration suivante :

« Nous sommes heureux de constater que les relations solides et productives entre nos deux administrations permettent à nos pays d'améliorer les services offerts aux entreprises et aux citoyens, tout en luttant contre l'inobservation fiscale. Nos administrations se ressemblent beaucoup et, souvent, nous faisons face aux mêmes difficultés, ce qui rend les réunions comme celle d'aujourd'hui mutuellement avantageuses. Le protocole modifiant la Convention entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Royaume-Uni que l'on a récemment signé est une étape importante dans nos efforts de moderniser les mécanismes juridiques et administratifs entre nos deux pays qui nous permettent de traiter d'enjeux comme l'évasion fiscale internationale.

Nous avons discuté des enjeux auxquels sont confrontées nos administrations fiscales respectives, et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer l'échange de renseignements, favoriser l'observation fiscale et poursuivre les particuliers ou les organisations qui tentent de se soustraire à leurs obligations fiscales. Bien que nos deux administrations aient fait des progrès considérables dans la lutte contre l'évasion fiscale à l'étranger, cette dernière constitue toujours une priorité, étant donné qu'elle menace l'intégrité et l'équité des régimes fiscaux partout dans le monde. Nous devons demeurer vigilants et actifs dans nos efforts de promotion de l'équité et de l'intégrité fiscales. Des relations solides de collaboration entre de grandes administrations fiscales comme le Canada et le Royaume-Uni constituent un élément essentiel de ces efforts.

Nous avons souligné l'importance des petites entreprises dans la croissance et la prospérité économiques de nos deux pays et la nécessité de réduire au minimum le fardeau administratif et la paperasse. De plus, nous avons échangé nos points de vue sur nos efforts visant à assurer un environnement commercial équitable et concurrentiel. Au cours des cinq prochaines années, il sera nécessaire d'offrir de nouvelles options pour la production des déclarations et le paiement de l'impôt à mesure qu'un nombre croissant de particuliers et d'entreprises cherchent à faciliter leurs interactions avec le gouvernement en ligne, et les gouvernements devront répondre à ces attentes. La mise en œuvre d'un plus grand nombre d'options en ligne permettra de réduire le fardeau de la paperasse et aidera la grande majorité des contribuables à s'acquitter de leurs obligations fiscales plus rapidement et avec moins de tracas.

La collaboration est essentielle au succès actuel et futur de nos deux administrations, et nous avons hâte de poursuivre ce dialogue et de travailler davantage en étroite collaboration. »

Citations

« Je suis très satisfaite de la réunion d'aujourd'hui. Nos deux administrations partagent un grand nombre de buts similaires : lutter contre l'évasion fiscale internationale et l'évitement fiscal abusif, assurer un régime fiscal équitable et concurrentiel et réduire la paperasse pour les entreprises. Je suis convaincue que, tant que nous continuons à renforcer nos relations et nos efforts de collaboration, nous contribuerons à la lutte contre l'inobservation à l'échelle mondiale et au dialogue international en cours concernant la coopération et la collaboration des administrations fiscales. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Le Canada est un partenaire clé du Royaume-Uni, et nos administrations fiscales se ressemblent beaucoup. Ce fut un plaisir de se rencontrer encore une fois aujourd'hui et d'avoir une discussion si productive. Cette réunion a été utile pour évaluer les progrès réalisés jusqu'à maintenant sur les principaux enjeux, comme la lutte contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal à l'étranger, et parler de la façon dont nous continuerons de travailler ensemble en étroite collaboration dans l'avenir. »

- David Gauke, secrétaire financier du Trésor du Royaume-Uni

Liens connexes

Signature d'un Protocole entre le Canada et le Royaume-Uni

Canada au Royaume-Uni

Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140908-140908_CRA-lrg.jpg

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184

    Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960