Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

04 oct. 2010 12h03 HE

Déclaration conjointe des ministres Nicholson et Ambrose à l'occasion de la cinquième vigile annuelle des Soeurs par l'esprit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée d'Edmonton–Spruce Grove, ministre des Travaux publi cs et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la cinquième vigile d es Sœurs par l'esprit :

« Les vigiles des Sœurs par l'esprit honorent la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées – des femmes de tous les milieux et de toutes les régions du Canada.

Chacune de ces femmes était unique. Plusieurs d'entre elles sont mortes d'une manière horrible et ont laissé dans le deuil des familles à qui nous offrons aujourd'hui nos plus sincères condoléances. Toutes ces femmes avaient un point en commun : elles méritaient mieux de la part de systèmes qui auraient dû les protéger.

Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que toutes les Canadiennes, y compris les femmes autochtones, vivent en sécurité, peu importe où elles vivent. Tous les ordres de gouvernement partagent une même responsabilité : faire cesser ce type de violence et voir à ce que soi ent traduits en justice ceux qui ont commis ces crimes. Cette responsabilité incombe également à différents secteurs, notamment le système de justice, la sécurité publique et les services de police, les questions relatives à l'égalité entre les sexes, les droits des femmes et les affaires autochtones.

Il s'agit d'une question grave, qui touche beaucoup plus de gens que les femmes portées disparues et leurs familles. Nous devons tous prendre des mesures pour veiller à accroître la protecti on des femmes autochtones, ainsi que de toutes les femmes, contre toutes les formes de violence.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les Autochtones et d'autres parties intéressées afin de trouver des solutions efficaces et appropriées et d'élaborer des réponsesconcertées à cette question urgente. »

(English version available)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Pamela Stephens
    Attachée de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca
    ou
    Cabinet de la Ministre des travaux publics et
    Services gouvernementaux et ministre de la
    Condition féminine
    Rebecca Thompson
    613-956-9549
    ou
    Condition féminine Canada
    Nanci Jean Waugh
    Directrice générale, Communications et
    Planification stratégique
    613-995-7839