Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Département de la Sécurité intérieure

Département de la Sécurité intérieure

27 mai 2009 10h25 HE

Déclaration conjointe sur la frontière canado-américaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique et l'honorable Janet Napolitano, secrétaire de Homeland Security reconnaissent la nature unique de la frontière canado-américaine et sont déterminés à lutter contre les menaces communes aux deux pays, notamment le terrorisme et le crime organisé.

Nous travaillons en partenariat pour gérer les frontières de façon à contribuer au mieux-être des deux pays et à accroître la sécurité sans pour autant nuire aux échanges commerciaux.

Les Etats-Unis et le Canada échangent des biens et des services de plus d'un milliard de dollars par jour. Nous tenons à mettre en place une approche de collaboration à la frontière, qui améliorera la sûreté et la sécurité publique tout en facilitant la circulation des marchandises et des personnes entre les deux pays.

En faisant fond sur les relations de collaboration de longue date entre les deux pays, nous partageons les buts suivants et envisageons de nous rencontrer deux fois par année pour évaluer les progrès réalisés.

- Elaborer des processus d'évaluation de la menace et des risques pour établir une vision commune des menaces et des risques auxquels nos deux pays font face.

- Faire avancer des initiatives qui gèrent le risque tout en facilitant la circulation des marchandises et des personnes légitimes; et accroître la capacité d'entraide en cas d'urgence.

- Echanger de l'information pertinente pour empêcher les personnes ou les marchandises qui représentent une menace à la sûreté et à la sécurité d'entrer dans l'un ou l'autre des pays ou de traverser la frontière commune, conformément aux lois des deux pays, notamment les lois sur la protection de la vie privée.

- Lorsque les lois nationales des deux pays empêchent ou interdisent un tel échange, nous veillerons à ce que nos systèmes empêchent les marchandises ou les personnes qui représentent un danger d'entrer dans l'un ou l'autre des pays et de traverser la frontière commune.

- Elargir les activités intégrées d'application de la loi le long de la frontière commune et sur les voies navigables pour empêcher les criminels et les terroristes de s'en servir pour se soustraire à la loi ou nuire aux deux pays.

- Tirer parti des ressources, dans la mesure du possible, en examinant les modèles de partage des installations, de l'équipement et des services de technologie, ainsi que la désignation réciproque d'agents au besoin.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.ps-sp.gc.ca ou www.dhs.gov.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Département de la Sécurité intérieure
    Service de presse
    202-282-8010