Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 janv. 2011 18h11 HE

Déclaration de condoléances : Jose Kusugak, président de l'Association inuite Kivalliq

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite du décès de Jose Kusugak, président de l'Association inuite Kivalliq et ancien président d'Inuit Tapirisat du Canada (maintenant Inuit Tapirii Kanatami) et de Nunavut Tunngavik Incorporated.

« Je suis profondément attristé par le décès de Jose Kusugak, dont les nombreuses réalisations demeurent une source d'inspiration pour les Inuit, les résidants du Nord et tous les Canadiens. Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite présenter mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux anciens collègues de M. Kusugak.

Tout au long de sa vie, M. Kusugak a utilisé ses compétences en communication, à titre d'éducateur, de diffuseur, de dirigeant et de défendeur des questions touchant les Inuit. En tant que président de l'organisation inuite responsable de la revendication territoriale des Inuit, Nunavut Tunngavik Incorporated, il a joué un rôle important dans les négociations visant la création du Nunavut tenues auprès des gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest.

M. Kusugak, un ancien élève des pensionnats indiens, faisait la promotion de l'éducation en tant qu'élément clé pour la conservation de la culture inuite. Dans le cadre de son travail de conseiller en matière de culture et de langue, il a contribué à la préservation de l'inuktitut. Lui-même diabétique et atteint d'un cancer, il a utilisé ses expériences pour sensibiliser les Inuit sur les questions liées à la santé.

M. Kusugak était fier du mode de vie des Inuit. On se souviendra de l'ambassadeur admiré qui faisait avec passion la promotion de la culture inuite. »

Cette déclaration est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus d'information ou pour vous y abonner.

Le texte en inuktitut est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/jose_kusugak.DOC

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160