Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 nov. 2010 17h21 HE

Déclaration de condoléances : Noah Augustine, ancien chef de la Première nation de Metepenagiag

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite du décès de Noah Augustine, ancien chef de la Première nation de Metepenagiag.

« Je suis profondément touché par le décès de Noah Augustine, un dirigeant respecté qui avait une magnifique vision pour l'avenir et a accompli beaucoup de belles choses pendant sa vie. Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais offrir mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Augustine, ancien chef de la Première nation de Metepenagiag. »

M. Augustine a agi à titre de président de l'Union des Indiens du Nouveau-Brunswick et de coprésident du Congrès des chefs des Premières nations de l'Atlantique. Pendant son mandat de chef de la Première nation de Metepenagiag (2004 à mai 2010), la Première nation a ouvert un parc et un centre d'interprétation de 7 millions de dollars afin de présenter la longue histoire des Mi'qmaq de la région. Il a également participé au règlement d'une revendication territoriale avec le gouvernement fédéral.

« On se souviendra de Noah Augustine comme d'un fervent défenseur de son peuple et d'un dirigeant inlassable qui unissait les collectivités dans l'intérêt de tous », a déclaré le ministre Duncan.

M. Augustine a cofondé une organisation de développement économique, le New Brunswick First Nations and Business Liaison Group, dans le but de resserrer les relations économiques entre les gens d'affaires autochtones et non autochtones.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160