Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 juin 2009 10h38 HE

Déclaration de Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans : Journée mondiale des océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Le Canada célèbre aujourd'hui la Journée mondiale des océans. C'est l'occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à l'importance des océans pour la vie sur notre planète et à leur rôle dans notre économie, notre société et notre culture. C'est également l'occasion de sensibiliser la population à la santé de nos océans et de reconnaître le rôle que nous jouons dans leur conservation et leur protection.

La Journée mondiale des océans a été proposée pour la première fois par le Canada en 1992, et, cette année, elle a été reconnue officiellement par les Nations Unies. En tant que nation maritime bordée par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, nous sommes directement concernés par la santé de cette ressource essentielle.

C'est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires pour que les générations futures de Canadiens héritent d'océans et de ressources océaniques en santé. Nous protégeons nos ressources océaniques sur un certain nombre de fronts et nous obtenons des résultats.

Les recherches scientifiques rigoureuses sur lesquelles nous appuyons nos décisions constituent la base de notre approche. Nous entreprenons des travaux scientifiques à l'échelle nationale et internationale pour mieux comprendre notre milieu océanique. Au cours des dernières années, nous avons créé six nouvelles initiatives de recherche écosystémique et dix nouveaux centres d'excellence pour solidifier et cibler notre recherche.

Notre gouvernement s'emploie à faire du Canada un modèle solidement établi pour les pêches et l'aquaculture durables. Notre objectif est de protéger et de conserver les ressources aquatiques, tout en soutenant leur développement durable et leur utilisation responsable dans un contexte de changements climatiques. Nous prenons des décisions éclairées, planifions à l'avance, gérons les impacts environnementaux, faisons appliquer les règlements et contrôlons les résultats. C'est pourquoi le secteur des produits de la mer du Canada est géré de façon à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. Nous diffusons également de l'information sur les poissons et les produits de la mer durables du Canada pour que les consommateurs puissent faire de meilleurs choix.

J'encourage les Canadiens à se rendre au www.oceans.info.gc.ca pour prendre connaissance de notre gestion des océans et des répercussions qu'elle a sur eux et leur communauté. Je vous invite tous aujourd'hui à profiter de l'occasion pour songer à ce que nous pouvons faire pour améliorer le sort de nos océans.


L'honorable Gail Shea

Ministre des Pêches et des Océans

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Nancy Bishay - Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    613-992-3474