Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 févr. 2011 14h41 HE

Déclaration de Gail Shea ministre des Pêches et des Océans : La chasse au phoque au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2011) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Notre gouvernement appuie les activités économiques légitimes des Canadiens, ce qui inclut les 6 000 familles canadiennes qui tirent une partie de leur revenu annuel de la chasse au phoque.

La chasse au phoque au Canada s'est ouverte sur l'île Hay, en Nouvelle-Écosse, ce qui signifie que les groupes internationaux qui s'y opposent ont intensifié leurs campagnes annuelles. Notre gouvernement n'hésitera pas à contrer leur action en rétablissant les faits.

La valeur de la chasse au phoque peut sembler négligeable aux yeux de certains, mais elle constitue chaque année une importante source de revenu pour des milliers de familles canadiennes vivant dans les collectivités côtières et nordiques éloignées. Nous allons continuer à nous assurer que ces Canadiens peuvent chasser le phoque d'une manière sûre, durable et dénuée de cruauté.

À cette fin, le ministère des Pêches et des Océans réglemente et surveille la chasse au phoque pratiquée sur l'île Hay, et ceux qui enfreignent les règles doivent répondre de leurs actes. Les méthodes de chasse sont fondées sur les recommandations d'un groupe de vétérinaires indépendants.

Il est strictement interdit de chasser les blanchons.

J'ajouterai que la population de phoque gris connaît une croissance exponentielle et dépasse maintenant les 350 000 individus. La chasse commerciale reste bien en deçà des niveaux de chasse durable fixés par les experts scientifiques.

Qu'il s'agisse de conserver les marchés traditionnels, d'ouvrir de nouveaux créneaux, ou de s'assurer que les Canadiens connaissent la vérité à propos de la chasse au phoque, le gouvernement Harper continuera de défendre les chasseurs de phoque du Canada et leur droit à gagner honnêtement leur vie. »

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Cabinet de la Ministre
    Pêches et Océans Canada
    Kate Davis
    Attachée de presse
    613-992-3474