Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 avr. 2007 22h32 HE

Déclaration de Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 avril 2007) - Cette semaine, le nouveau gouvernement du Canada a déclaré qu'il demanderait aux responsables canadiens de faire un suivi auprès de leurs homologues afghans relativement aux accusations dans les médias selon lesquelles des détenus auraient été maltraités.

Aujourd'hui, lors d'une réunion du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, le ministre de la Défense nationale a parlé des mesures prises par les officiels du gouvernement canadien dans cette affaire et a mentionné une nouvelle entente conclue aujourd'hui.

Le ministre a expliqué au Comité que les autorités militaires avaient conclu avec les autorités afghanes une entente aux termes de laquelle les responsables canadiens pourront accéder aux établissements de détention afghans dans la province de Kandahar.

Le ministre O'Connor a déclaré : " Les responsables militaires ont communiqué avec le directeur régional de la Direction nationale de la sécurité, le général Quyaum, responsable de la sécurité à Kandahar. Il a accepté d'accorder le plein accès aux établissements de détention. Les officiels du gouvernement canadien établiront une liaison continue avec les autorités carcérales afin de vérifier les conditions des détenus. "

" Je me réjouis que les responsables afghans aient répondu à nos préoccupations au sujet des détenus ", a ajouté le ministre.

Cette entente est un autre témoignage de la volonté du nouveau gouvernement du Canada de renforcer les capacités du gouvernement de l'Afghanistan.

Renseignements

  • Ministre de la Défense nationale
    Isabelle Bouchard
    Directrice des communications
    (613) 996-3100
    ou
    Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    Site Web: www.forces.gc.ca