Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 juin 2016 19h16 HE

Déclaration de Judy M. Foote, ministre des services publics et de l'approvisionnement, sur les mesures prises par le gouvernement pour accélérer la résolution des problèmes liés à la paye

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2016) - Gouvernement du Canada

En février dernier, le gouvernement du Canada a mis en œuvre Phénix, un système approuvé par le gouvernement précédent, afin de remplacer un système de paye datant de plus de 40 ans.

Depuis la mise en œuvre de Phénix, j'ai reçu de la part de nombreux fonctionnaires et députés des messages dans lesquels ils expriment leurs préoccupations quant à l'exactitude et à la ponctualité de la paye. La transition vers le système Phénix a entraîné une accumulation du nombre de demandes de paye non traitées, ce qui crée une situation difficile pour les personnes touchées.

Pour remédier à ce problème, j'ai demandé au Ministère d'embaucher immédiatement 100 employés pour composer une unité de paye temporaire.

Cette unité sera située à Gatineau, au Québec, afin qu'elle puisse tirer avantage de la disponibilité, dans la région, de spécialistes en rémunération. L'unité collaborera étroitement avec les ministères pour s'assurer que ces derniers utilisent le système efficacement.

Cette unité temporaire sera mise en service ce mois-ci et demeurera en place jusqu'à ce que les problèmes de retard soient réglés. Nous continuerons de surveiller la situation de près.

En guise de mesure supplémentaire, j'ai demandé au vérificateur général du Canada d'examiner la planification et la mise en œuvre de Phénix.

Nous continuerons à collaborer avec tous les ministères, organismes et syndicats afin de veiller à ce que les fonctionnaires soient payés rapidement et correctement. Nos employés ne méritent rien de moins.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421