Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 déc. 2011 15h45 HE

Déclaration de Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, sur les résultats négatifs des tests de dépistage de l'anémie infectieuse du saumon en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2011) - Des responsables de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de Pêches et Océans Canada, de même que le vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique ont aujourd'hui tenu une séance d'information technique au cours de laquelle ils ont confirmé que les résultats des nouveaux tests de dépistage approfondis n'ont démontré aucune présence d'anémie infectieuse du saumon en Colombie-Britannique. Les représentants ont fourni des renseignements sur la vaste enquête qu'a menée le gouvernement du Canada pour répondre aux allégations de la présence de cette maladie dans les eaux de la Colombie-Britannique.

À la suite de la séance d'information, l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante :

« Des spéculations et des processus scientifiques non fondés ont mis en péril la réputation du Canada sans raison au cours des dernières semaines. Maintenant, des analyses additionnelles concluantes faites à l'aide de processus justes et reconnus à l'échelle internationale sont maintenant complétées et nous pouvons affirmer qu'il n'y a jamais eu de cas confirmé d'anémie infectieuse du saumon chez le poisson sauvage ou d'élevage de la Colombie-Britannique.

Le laboratoire de référence national a terminé toutes les analyses et les tests de tous les échantillons à l'étude visés par l'enquête et aucun n'a démontré la présence d'anémie infectieuse du saumon.

Cela vient appuyer les résultats des analyses courantes faites par des responsables fédéraux et provinciaux. Au cours des dernières années, plus de 5 000 échantillons de saumon frais, entreposés et traités convenablement, ont été testés et il n'y a jamais eu confirmation de cas d'anémie infectieuse du saumon en Colombie-Britannique.

Des pratiques et des procédures sont actuellement en place au Canada pour protéger les industries du saumon sauvage et d'élevage contre la maladie et celles-ci fonctionnent. C'est pourquoi nous pouvons être fiers de tous les aspects de l'industrie de la pêche canadienne, reconnue à travers le monde comme chef de file en matière de production de produits de la mer sûrs, durables et de haute qualité.

Pêches et Océans Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les gouvernements provinciaux poursuivent leur collaboration pour maintenir notre excellente réputation à l'échelle internationale. »

Renseignements connexes :

Communiqué : Le Canada termine les analyses visant à dépister les cas d'anémie infectieuse du saumon : Aucun cas confirmé en Colombie-Britannique

Fiche d'information : Protection des espèces aquatiques du Canada contre la maladie - cap sur la région du Pacifique du Canada

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474