Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

17 oct. 2012 18h35 HE

Déclaration de la directrice générale régionale de la région du Pacifique de l'ASFC sur l'agente atteinte par balle au point d'entrée de Douglas

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Aujourd'hui, Roslyn MacVicar, directrice générale régionale de la région du Pacifique de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a fait la déclaration suivante pour donner une mise à jour sur l'état de santé de l'agente blessée lors de la fusillade survenue hier au point d'entrée de Douglas :

« Hier après-midi, l'agente des services frontaliers Lori Bowcock a été blessée par balle dans l'exercice de ses fonctions au point d'entrée de Douglas, en Colombie-Britannique. L'ASFC et ses partenaires en matière d'exécution de la loi sont immédiatement intervenus, et Lori a été transportée à l'hôpital en avion. Son état de santé est stable et s'améliore, et sa mère et ses frères sont à ses côtés.

Je tiens à souligner que le Groupe intégré des enquêtes sur les homicides de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) poursuit son enquête. Je ne fournirai donc aucun détail sur la fusillade.

Je veux vous dire quelques mots sur l'agente Bowcock. Lori s'est jointe à la famille de l'ASFC il y a quelques mois. Après avoir terminé sa formation au Collège de l'ASFC à Rigaud en juillet, elle a été affectée dans la région du Pacifique le même mois et est devenue un membre estimé de l'équipe de l'ASFC au point d'entrée de Douglas. En tant que récente diplômée, Lori n'a pas encore terminé la formation du programme d'armement.

Je sais que les pensées et les meilleurs vœux de tous les employés de l'Agence vont vers Lori. Je reconnais que de tels incidents peuvent avoir des répercussions importantes sur les personnes concernées, et c'est pourquoi l'équipe de gestion s'est assurée que le Programme d'aide aux employés et les services de gestion du stress dû à un incident critique sont disponibles pour les employés, aujourd'hui et dans les prochains jours. L'ASFC s'engage à fournir tout son appui à Lori, à sa famille, ainsi qu'à tous les agents et employés de l'Agence. Le président de l'ASFC, Luc Portelance, a pris l'avion à destination de Vancouver plus tôt aujourd'hui pour rencontrer Lori et sa famille, ainsi que le personnel de la région.

Cet incident est un triste rappel des risques auxquels doivent faire face au quotidien les agents des services frontaliers dans le cadre de leurs fonctions pour assurer la sécurité de tous les Canadiens. Je tiens à souligner que l'ASFC accorde la plus grande importance à la sécurité de nos agents des services frontaliers. Je tiens également à saluer le professionnalisme avec lequel nos agents du point d'entrée de Douglas, et d'ailleurs au pays, ont répondu à ce terrible incident où une de nos agente a été atteinte par balle.

Nous apprécions l'appui et la coopération dont ont fait preuve les Canadiens, nos partenaires d'exécution de la loi et les voyageurs. Nous souhaitons remercier la GRC, les Services d'ambulance de la Colombie-Britannique et le Service d'incendie de la ville de Surrey d'être intervenus si rapidement et nos collègues du Service des douanes et la protection des frontières (SDPF) des États-Unis, qui ont fermé leur point d'entrée à la circulation en direction sud pour nous offrir leur assistance.

Le SDPF ouvrira le point d'entrée de Peace Arch à la circulation en direction sud aujourd'hui à 16 h HP, et l'ASFC prévoit ouvrir le point d'entrée de Douglas à la circulation en direction nord demain matin à 8 h HP. »

Renseignements

  • Faith St. John
    Agence des services frontaliers du Canada
    604-666-5492